Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire en France : Mohamed Amra est en fuite

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Un fourgon pénitentiaire transportant le détenu Mohamed Amra a été attaqué par des hommes lourdement armés mardi 14 mai au matin. Au moins deux agents sont morts et trois autres sont grièvement blessés.
Deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois autres grièvement blessés mardi en fin de matinée au péage d’Incarville (Eure) lors de l’attaque, par plusieurs hommes lourdement armés, d’un fourgon transportant un détenu, lequel a pris la fuite avec le groupe d’assaillants.

Les deux agents tués étaient âgés de 34 ans et 52 ans, a indiqué la procureure de la République de Paris lors d’une conférence de presse organisée dans la soirée. Le pronostic vital de l’un des agents blessés est engagé.

Selon les premières constatations, il est probable que « certains agents ont pu faire usage de leur arme de service », a dit Laure Beccuau.

Deux véhicules utilisés lors de l’attaque, dont l’un avait été volé quelques jours plus tôt, ont été retrouvés brûlés à Houteville et à Gauville-le-Campagne, a-t-elle fait savoir par ailleurs.

L’homme qui s’est évadé, Mohamed Amra, né en mars 1994, n’était pas un « détenu particulièrement signalé », avait déclaré plus tôt dans la journée la procureure dans un communiqué.

Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », était emprisonné à la maison d’arrêt d’Evreux pour vol avec effraction et association de malfaiteurs. Il est par ailleurs mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.

L’attaque a eu lieu sur le trajet qui ramenait Mohamed Amra à la maison d’arrêt d’Evreux après un interrogatoire par le juge d’instruction de Rouen.

En début d’après-midi, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a déclaré devant des journalistes que « tout, absolument tout, sera mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble ».

« Ce sont des gens pour qui la vie ne pèse rien. Ils seront interpellés, jugés et châtiés à la hauteur du crime qu’ils ont commis », a-t-il ajouté.

« La scène est révélatrice de l’extrême violence dont se sont rendus coupables les criminels recherchés », a déclaré Laure Beccuau au cours de sa conférence de presse.

La JUNALCO (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) s’est saisie de l’enquête, a-t-elle indiqué par ailleurs.

Plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver les assaillants et le détenu dans le cadre du plan « Épervier », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur le réseau social X.

Les députés, réunis à l’Assemblée nationale pour la séance de questions au gouvernement, ont observé une minute de silence à la mémoire les victimes de l’attaque. Le Premier ministre Gabriel Attal a promis que « tout sera mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce crime abject ».

Dans un message sur le réseau social X, le président Emmanuel Macron a déclaré que cette attaque constituait « un choc pour nous tous ».

(Rédité par Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse, Tangi Salaün et Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.