Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire en France : Mohamed Amra est en fuite
Un fourgon pénitentiaire transportant le détenu Mohamed Amra a été attaqué par des hommes lourdement armés mardi 14 mai au matin. Au moins deux agents sont morts et trois autres sont grièvement blessés.
Deux agents de l’administration pénitentiaire ont été tués et trois autres grièvement blessés mardi en fin de matinée au péage d’Incarville (Eure) lors de l’attaque, par plusieurs hommes lourdement armés, d’un fourgon transportant un détenu, lequel a pris la fuite avec le groupe d’assaillants.
Les deux agents tués étaient âgés de 34 ans et 52 ans, a indiqué la procureure de la République de Paris lors d’une conférence de presse organisée dans la soirée. Le pronostic vital de l’un des agents blessés est engagé.
Selon les premières constatations, il est probable que « certains agents ont pu faire usage de leur arme de service », a dit Laure Beccuau.
Deux véhicules utilisés lors de l’attaque, dont l’un avait été volé quelques jours plus tôt, ont été retrouvés brûlés à Houteville et à Gauville-le-Campagne, a-t-elle fait savoir par ailleurs.
L’homme qui s’est évadé, Mohamed Amra, né en mars 1994, n’était pas un « détenu particulièrement signalé », avait déclaré plus tôt dans la journée la procureure dans un communiqué.
Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », était emprisonné à la maison d’arrêt d’Evreux pour vol avec effraction et association de malfaiteurs. Il est par ailleurs mis en examen à Marseille pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.
L’attaque a eu lieu sur le trajet qui ramenait Mohamed Amra à la maison d’arrêt d’Evreux après un interrogatoire par le juge d’instruction de Rouen.
En début d’après-midi, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a déclaré devant des journalistes que « tout, absolument tout, sera mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble ».
« Ce sont des gens pour qui la vie ne pèse rien. Ils seront interpellés, jugés et châtiés à la hauteur du crime qu’ils ont commis », a-t-il ajouté.
« La scène est révélatrice de l’extrême violence dont se sont rendus coupables les criminels recherchés », a déclaré Laure Beccuau au cours de sa conférence de presse.
La JUNALCO (Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) s’est saisie de l’enquête, a-t-elle indiqué par ailleurs.
Plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver les assaillants et le détenu dans le cadre du plan « Épervier », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur le réseau social X.
Les députés, réunis à l’Assemblée nationale pour la séance de questions au gouvernement, ont observé une minute de silence à la mémoire les victimes de l’attaque. Le Premier ministre Gabriel Attal a promis que « tout sera mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce crime abject ».
Dans un message sur le réseau social X, le président Emmanuel Macron a déclaré que cette attaque constituait « un choc pour nous tous ».
(Rédité par Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse, Tangi Salaün et Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
