Attaque au couteau à Paris, l’assaillant radicalisé abattu par un gendarme
PARIS, 13 février (Reuters) – Un individu radicalisé a attaqué un gendarme avec un couteau au pied de l’Arc de Triomphe, à Paris, sans blesser sa victime, avant d’être abattu par un autre gendarme, a déclaré vendredi soir le parquet national antiterroriste (PNAT), qui s’est saisi de l’enquête.
L’assaillant, né en 1978 et de nationalité française, avait été condamné en 2013 à 17 ans de prison pour tentative d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste contre trois fonctionnaires de police en Belgique, puis effectué dix ans de prison en France avant d’être libéré le 24 décembre dernier et placé sous surveillance judiciaire, a précisé le PNAT dans un communiqué.
Il a succombé à ses blessures à l’hôpital.
« Le gendarme attaqué n’a pas été physiquement blessé, le couteau ayant buté sur le col de sa gabardine », a indiqué le parquet antiterroriste, précisant que l’assaillant avait également sur lui une paire de ciseaux.
La Préfecture de police de Paris avait auparavant indiqué que l’attaque s’était déroulée pendant le ravivage de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, peu après 18h00 (17h00 GMT).
Le mobile de l’assaillant n’a pas encore été déterminé, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, en début de soirée. « On ne connaît pas à ce stade les raisons de l’agression », a-t-il dit.
(Juliette Jabkiro et Tassilo Hummel, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
