Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Apple utiliserait des « minerais de sang », selon des avocats de la RDC

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Sonia Rolley

PARIS (Reuters) – Des avocats représentant le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré mercredi disposer de nouvelles preuves fournies par des lanceurs d’alertes, et qui font craindre qu’Apple pourrait utiliser des minéraux extraits des zones de conflit du pays.

Dans un communiqué, les avocats ont pressé Apple de répondre à leurs requêtes sur ses chaînes d’approvisionnement en RDC, tout en précisant réfléchir aux outils juridiques à leur disposition. Apple n’a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.

Les avocats de la RDC avaient manifesté leurs inquiétudes le 22 avril au directeur général d’Apple, Tim Cook, ainsi qu’aux filiales d’Apple en France, exigeant des réponses sous trois semaines. Le cabinet Amsterdam & Partners LLP a enquêté pour savoir si du minerai extrait au Congo par des entreprises et des groupes armés a pu passer en contrebande au Rwanda, au Burundi, ou en Ouganda.

Quatre semaines après la demande formulée par le groupe, « le géant de la technologie est demeuré silencieux et n’a ni répondu à nos questions, ni admis les avoir reçues », relève Amsterdam & Partners LLP dans son communiqué.

Robert Amsterdam, avocat au sein du groupe, précise disposer de nouvelles preuves, transmises par des lanceurs d’alerte.

« Il est plus qu’urgent qu’Apple donne de véritables réponses aux questions très graves que nous avons soulevées », déclare-t-il dans le communiqué.

Peter Sahlas, un autre avocat du cabinet, a expliqué à Reuters que des personnes ayant travaillé sur le contrôle des chaînes logistiques d’Apple au Congo s’étaient manifestées et avaient déclaré que leurs contrats avaient été révoqués, après qu’ils se sont inquiétés de la présence de « minerais de sang » au sein des chaînes logistiques du groupe.

« Nous sommes en discussions avec ces personnes, nous évaluons les preuves qu’ils apportent, et nous nous exprimerons davantage une fois ces fortes vérifications effectuées », a ajouté Peter Sahlas.

Apple a déclaré par le passé ne pas directement s’approvisionner en minerais mais réaliser des audits de ses fournisseurs depuis plusieurs années, dont les résultats sont publiés.

Dans son rapport de l’an dernier, le groupe américain a déclaré que la totalité des fonderies et raffineurs identifiés dans ses chaînes de valeurs en 2023 avaient été soumis à des vérifications tierces, afin de déterminer si l’étain, le tantale, le tungstène ou l’or qu’ils utilisaient provenaient de zones de conflit.

« Au 31 décembre 2023, il n’existe pas de base raisonnable permettant de conclure que l’un des raffineurs ou fondeurs (de ces métaux) au sein de notre chaîne logistique a financé directement ou indirectement des groupes armés au sein de la RDC ou des pays adjacents », concluait le rapport.

Depuis le 22 avril, les combats se sont intensifiés dans l’est de la RDC, le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, ayant pris le contrôle de Rubaya, ville d’où est extrait la majorité du coltan de RDC. Le coltan est essentiel à la fabrication de smartphones et de certains produits électroniques.

La RDC est déchirée par la violence depuis les années 1990, en particulier dans l’est du pays où de nombreux groupes armés, certains soutenus par le voisin rwandais, s’affrontent pour les ressources, des questions ethniques ou encore de territoire.

(Reportage Sonia Rolley, rédaction Bate Felix, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4L0JE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS