Affaire McKinsey: L’Elysée souligne l’indépendance de la justice
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le parquet national financier a confirmé jeudi l’ouverture de deux informations judiciaires en octobre pour « tenue non conforme des comptes de campagne » et « favoritisme et recel de favoritisme » sur les deux campagnes électorales victorieuses d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022, dans le cadre de la procédure dite « McKinsey ».
Après s’être refusée dans un premier temps à tout commentaire, la présidence de la République a estimé en fin de journée dans un communiqué qu’il appartenait à la justice de conduire ces investigations « en toute indépendance ».
« L’Elysée a pris connaissance de la communication du Parquet national financier concernant l’ouverture de deux informations judiciaires à la suite notamment de plaintes d’élus et d’associations », peut-on lire dans le communiqué.
« Il appartient à la justice de conduire ces investigations en toute indépendance », ajoute-t-il.
Les décisions du PNF, révélées par Le Parisien, font suite à l’enquête préliminaire ouverte le 31 mars dernier par le parquet du chef de « blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée » contre McKinsey, sur la base du rapport de la commission d’enquête du Sénat relative à l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.
En ligne de mire, le cabinet de conseil américain McKinsey, dont le rapport montre qu’il est intervenu dans la plupart des grandes réformes du premier quinquennat d’Emmanuel Macron (2017-2022) et jouait un rôle prépondérant auprès de son entourage.
SIGNALEMENTS ET PLAINTES
La commission d’enquête reprochait en outre à McKinsey de ne pas payer d’impôt sur les sociétés en France depuis au moins 10 ans, via apparemment une pratique d’optimisation fiscale dite de « prix de transfert ».
Les sénateurs relevaient que le recours aux consultants était une réalité avant le mandat d’Emmanuel Macron, notamment sous Nicolas Sarkozy, mais que la place de ces cabinets privés dans la décision publique avait notablement gagné en importance depuis 2017.
Les juges ont élargi leurs investigations en octobre à la suite de « plusieurs signalements et plaintes d’élus et de particuliers », précise jeudi le PNF dans son communiqué.
Ainsi le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte pour « tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».
Le 21 octobre, c’est une information pour « favoritisme et recel de favoritisme » qui a suivi.
Interrogé par France 3 en mars dernier, pendant la campagne présidentielle, sur le favoritisme dont McKinsey aurait bénéficié, Emmanuel Macron avait déclaré : « On a l’impression qu’il y a des combines, c’est faux ».
« Aucun contrat n’est passé dans la République sans qu’il respecte la règle des marchés publics », avait-il dit. « Que quiconque a la preuve qu’il y a manipulation mette le contrat en cause au pénal ».
(Rédigé par Sophie Louet, avec Tangi Salaün, Elizabeth Pineau et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




