Adoption de la loi « Duplomb » dénoncée par les écologistes
PARIS (Reuters) – Les députés français ont définitivement adopté mardi la loi agricole controversée dite « Duplomb » qui permet le retour dans les cultures de pesticides dénoncés comme « mortifères » par les écologistes mais jugés « vitaux » pour certaines productions.
Le texte a été voté par 316 voix contre 223 avec le soutien des Républicains et du Rassemblement national, au grand dam des associations de défense de l’environnement.
La FNSEA et la Coordination rurale, premiers syndicats agricoles du pays, ont milité en faveur du texte tandis que la Confédération paysanne a mis au contraire en garde contre des mesures « mortifères » pour la santé et la biodiversité.
Ce texte défendu par le sénateur (Les Républicains) Laurent Duplomb réduit les contraintes administratives dans le cadre des constructions de bâtiments d’élevage et facilite le stockage de l’eau pour les cultures dans un contexte de pénurie lié au dérèglement climatique mondial.
Il prévoit aussi la réintroduction encadrée de l’acétamipride, insecticide de la famille des néonicotinoïdes accusé de nuire aux abeilles, interdit depuis 2018 en France mais autorisé dans 26 Etats membres de l’Union européenne.
L’article 2 prévoit ce retour « pour faire face à une menace grave compromettant la production agricole » avec une clause de revoyure « à l’issue d’une période de trois ans, puis chaque année » pour vérifier le respect des critères d’autorisation.
« D’interdit en interdit, de contrainte en contrainte, tout devenait impossible : après la fin de la production de la graine de moutarde française et de la cerise française, nous pourrions assister à celle de la noisette, de la pomme, de la poire, de la betterave sucrière française. Il faut réagir ! », a déclaré Laurent Duplomb durant les débats.
« Pas de nature, pas de futur », ont écrit sur des pancartes des manifestants hostiles à cette loi qui se sont mobilisés dans toute la France ces dernières semaines. « Nourrir, pas détruire », pouvait-on lire sur une banderole tendue par des opposants rassemblés mardi près de l’Assemblée.
Les groupes parlementaires de gauche ont dit leur intention de saisir le Conseil constitutionnel sur le texte de loi qu’ils estiment contraire aux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

