Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accord sur la suspension jusqu’en 2024 des taxes nationales sur les services numériques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les pays ayant adopté une taxe sur les services numériques sont convenus, à l’exception du Canada, de suspendre son application pendant au moins une année supplémentaire, alors que l’accord portant sur un impôt minimum mondial sur les multinationales a été repoussé, a annoncé mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Plus de 140 pays devaient mettre en oeuvre l’an prochain cet accord, destiné à prendre en compte l’hégémonie de géants numériques comme Apple et Amazon, qui peuvent enregistrer leurs bénéfices dans des pays proposant une faible fiscalité.

Le premier pilier de l’accord vise à réallouer 25% des bénéfices des grandes entreprises à l’imposition des pays où se trouvent leurs clients, indépendamment de la localisation physique de ces multinationales.

Les plus de 30 gouvernements ayant déjà adopté une taxe sur les service numériques, ou prévoyant de le faire, sont convenus de suspendre leur application en vertu d’une clause de statu quo jusqu’à la fin de l’année, voire de les abandonner une fois que le premier pilier de l’accord sera développé.

Le deuxième pilier de l’accord prévoit de fixer un taux d’imposition minimal sur les bénéfices de 15%, en permettant aux gouvernements d’appliquer une taxation supplémentaire sur tout bénéfice comptabilisé dans un pays ayant un taux inférieur.

Bien que ce deuxième pilier soit actuellement en train d’être mis en place par plus de 50 pays, d’autres s’inquiètent du traité qui sous-tend le premier pilier, a indiqué l’OCDE.

Il s’agit donc désormais de régler les détails de ce traité afin que les gouvernements puissent le signer avant la fin de l’année, l’objectif étant qu’il entre en vigueur en 2025, et non plus en 2024 comme prévu précédemment.

Si 30 pays au moins signent ce traité, la suspension des taxes nationales sur les services numériques sera prolongée en 2024, et il sera possible qu’elle le soit également en 2025 si nécessaire, a précisé l’organisation à l’issue de discussions organisées à Paris.

Seuls cinq pays – le Canada, la Biélorussie, la Russie, le Pakistan et le Sri Lanka – parmi les 143 impliqués dans l’accord n’ont pas apporté leur soutien à cette décision, a déclaré Manal Corwin, directrice du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.

« Le Canada n’était pas d’accord avec le statu quo », a déclaré Manal Corwin aux journalistes.

La ratification du traité, lorsqu’il aura été signé par les gouvernements, ne sera toutefois pas chose aisée, en particulier aux Etats-Unis où il devra être adopté par une majorité au Sénat.

(Reportage Leigh Thomas; version française Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS