Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Abbas, en visite en Turquie, dit qu’il va se rendre à Gaza et Jérusalem

ANKARA (Reuters) – Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré jeudi devant le Parlement turc qu’il avait décidé de se rendre à Gaza et à Jérusalem pour protester contre la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne, ajoutant voir pour seule issue le retrait de l’Etat hébreu des territoires palestiniens occupés.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Au lendemain de sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter de la guerre à Gaza et des efforts en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, le dirigeant basé en Cisjordanie occupée, où il dispose de prégoratives limitées, s’est exprimé lors d’une session extraordinaire du Parlement turc à l’invitation d’Ankara.

Devant Recep Tayyip Erdogan, les ministres et les parlementaires de tous les partis politiques, Mahmoud Abbas a prononcé un discours de 46 minutes durant lequel il a accusé les Etats-Unis de prolonger la « catastrophe » en soutenant Israël et en opposant leur veto à des projets de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu.

Il a également appelé la communauté internationale à punir juridiquement Israël pour ses crimes de guerre et ses violations du droit international.

« J’ai décidé de me rendre dans la bande de Gaza avec des membres de l’Autorité palestinienne », a-t-il dit. « Je vais déployer tous les efforts pour que nous puissions tous être avec notre peuple et stopper cette agression barbare, même si cela nous coûte la vie », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il se rendrait également à Jérusalem.

Mahmoud Abbas, qui n’a pas précisé quand il comptait effectuer ces déplacements, a été ovationné avant et après son discours, également interrompu à plusieurs reprises par des applaudissements.

Ankara, qui a formulé son invitation à Mahmoud Abbas après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prononcé en juillet une allocution devant le Congrès américain, est un fervent détracteur de l’offensive menée par Israël dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque du Hamas en octobre dernier.

Le gouvernement turc a suspendu ses relations commerciales avec Israël et a demandé à se joindre à la plainte déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ) par l’Afrique du Sud, qui accuse l’Etat hébreu de génocide dans les territoires palestiniens.

Recep Tayyip Erdogan avait également exprimé son intention d’inviter à Ankara le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avant que celui-ci ne soit assassiné fin juillet lors d’un déplacement en Iran, une attaque que Téhéran et le Hamas imputent à Israël.

(Huseyin Hayatsever, avec Enas Alashray au Caire; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7F03G-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.