Abbas, en visite en Turquie, dit qu’il va se rendre à Gaza et Jérusalem
ANKARA (Reuters) – Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré jeudi devant le Parlement turc qu’il avait décidé de se rendre à Gaza et à Jérusalem pour protester contre la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne, ajoutant voir pour seule issue le retrait de l’Etat hébreu des territoires palestiniens occupés.
Au lendemain de sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter de la guerre à Gaza et des efforts en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, le dirigeant basé en Cisjordanie occupée, où il dispose de prégoratives limitées, s’est exprimé lors d’une session extraordinaire du Parlement turc à l’invitation d’Ankara.
Devant Recep Tayyip Erdogan, les ministres et les parlementaires de tous les partis politiques, Mahmoud Abbas a prononcé un discours de 46 minutes durant lequel il a accusé les Etats-Unis de prolonger la « catastrophe » en soutenant Israël et en opposant leur veto à des projets de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu.
Il a également appelé la communauté internationale à punir juridiquement Israël pour ses crimes de guerre et ses violations du droit international.
« J’ai décidé de me rendre dans la bande de Gaza avec des membres de l’Autorité palestinienne », a-t-il dit. « Je vais déployer tous les efforts pour que nous puissions tous être avec notre peuple et stopper cette agression barbare, même si cela nous coûte la vie », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il se rendrait également à Jérusalem.
Mahmoud Abbas, qui n’a pas précisé quand il comptait effectuer ces déplacements, a été ovationné avant et après son discours, également interrompu à plusieurs reprises par des applaudissements.
Ankara, qui a formulé son invitation à Mahmoud Abbas après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prononcé en juillet une allocution devant le Congrès américain, est un fervent détracteur de l’offensive menée par Israël dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque du Hamas en octobre dernier.
Le gouvernement turc a suspendu ses relations commerciales avec Israël et a demandé à se joindre à la plainte déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ) par l’Afrique du Sud, qui accuse l’Etat hébreu de génocide dans les territoires palestiniens.
Recep Tayyip Erdogan avait également exprimé son intention d’inviter à Ankara le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avant que celui-ci ne soit assassiné fin juillet lors d’un déplacement en Iran, une attaque que Téhéran et le Hamas imputent à Israël.
(Huseyin Hayatsever, avec Enas Alashray au Caire; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


