À l’approche des élections, les grandes fortunes allemandes se tournent vers la Suisse
par Oliver Hirt
ZURICH (Reuters) – L’hypothèse d’un virage à gauche de l’Allemagne aux élections législatives de dimanche, après 16 années de « règne » d’Angela Merkel, inquiète les grandes fortunes du pays qui ont entrepris de transférer leurs avoirs en Suisse, selon des banquiers et des avocats fiscalistes.
Le Parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz est en tête dans les sondages, avec environ 25% des intentions de vote, soit trois à quatre points d’avance sur l’Union chrétienne-démocrate (CDU) du dauphin d’Angela Merkel, Armin Laschet, et ses alliés bavarois de la CSU.
Le SPD, les Verts et le parti d’extrême gauche Die Linke plaident pour la réintroduction d’un impôt sur la fortune et un renforcement des droits de succession.
« Pour les super riches, c’est alerte rouge », déclare un avocat fiscaliste exerçant en Allemagne et en Suisse. « Les grandes familles sont très alarmées ».
La Suisse détient plus d’actifs étrangers que tout autre pays et les entrées se sont accélérées en 2020, au profit de grandes banques comme, Credit Suisse et Julius Baer. Les tensions géopolitiques et les craintes des retombées économiques de la pandémie de COVID-19 ont rendu la stabilité politique du pays encore plus attrayante.
Selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI), les dépôts des ménages et des entreprises allemands dans les banques suisses ont augmenté de près de 5 milliards de dollars (4,26 milliards d’euros) pour atteindre 37,5 milliards de dollars (31,96 milliards d’euros) au premier trimestre 2021, sans compter les actions, les obligations et les produits financiers.
« J’ai enregistré une quantité d’argent frais supérieure à la moyenne au cours des trois derniers mois », a déclaré un conseiller d’une grande banque suisse chargé principalement de clients allemands, indiquant que l’afflux de fonds s’est poursuivi.
« De nombreuses personnes fortunées, en particulier des entrepreneurs, craignent un virage à gauche en Allemagne, quel que soit le résultat des élections », explique Florian Dürselen, responsable pour l’Europe chez le gestionnaire de fortune LGT Switzerland.
(Reportage Oliver Hirt, rédigé par Michael Shields; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



