À La Haye, Zelensky veut voir Poutine face à la Cour pénale internationale
AMSTERDAM (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine doit être traduit en justice, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodimir Zelensky à l’occasion d’une visite de moins d’une heure à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye.
La CPI a émis en mars un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine pour la déportation présumée d’enfants ukrainiens, un crime de guerre que rejette Moscou.
« Nous voulons tous voir un autre Vladimir à La Haye, celui qui mérite d’être sanctionné ici, dans la capitale de la loi internationale, pour ses actions criminelles », a déclaré Volodimir Zelensky, en faisant référence à Vladimir Poutine.
« Je suis certain que cela arrivera quand on aura gagné », a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « Celui qui a déclenché une guerre doit recevoir un jugement ».
Vêtu de son traditionnel treillis militaire kaki, Volodimir Zelensky a été accueilli par le président de la CPI, le juge Piotr Hofmanski.
La CPI a indiqué que la visite du président ukrainien avait duré moins d’une heure, sans donner plus de détails sur le contenu des discussions.
En quittant la CPI, Volodimir Zelensky a salué une famille ukrainienne qui se tenait devant le bâtiment officiel et qui criait « Slava Ukraini » ou « Gloire à l’Ukraine ».
Volodimir Zelensky a rencontré des députés hollandais dans la matinée, et il devrait s’entretenir avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le Premier ministre belge, Alexander De Croo.
La CPI est compétente pour juger du crime de génocide en Ukraine mais n’a aucune juridiction sur les agressions russes présumées.
Une agression est défini par l’Onu comme « l’emploi de la force armée par un Etat contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre Etat ».
La Russie multiplie les attaques alors que l’Ukraine se prépare à une contre-offensive pour reprendre des territoires occupés dans l’est et le sud du pays. Les bombardements russes ont tué au moins 23 civils mercredi sur la ligne de front dans la région de Kherson.
(Reportage Bart Meijer, Stephanie Van Den Berg et Toby Sterling, rédigé par Ingrid Melander ; version française Laetitia Volga et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

