Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Marche pour Jésus

Les habitués du Journal Chrétien suivent régulièrement nos publications sur la Marche Pour Jésus organisée une fois par an par la Fédération Marche Pour Jésus France (FMPJ).
La Marche pour Jésus est une manifestation chrétienne organisée annuellement dans plusieurs villes du monde. En France métropolitaine, cet événement est organisé par la Fédération Marche Pour Jésus France (FMPJ).
La première Marche Pour Jésus a été organisée en 1987, à Londres en Angleterre, par les organisations chrétiennes évangéliques suivantes: Jeunesse en Mission, Ichtus Christian Fellowship et Pioneer.
Le but de cette première marche, qui avait rassemblé plus 15 000 personnes, était de réaffirmer publiquement la foi chrétienne dans une société perçue comme en voie de déchristianisation.
Le défilé dans les rues de Londres était accompagné de prières d’intercession pour les principales institutions publiques londoniennes, sous la banderole « Marche pour la ville : Prière et Louange pour Londres » (The City March : Prayer and Praise for London).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Marche Pour Jésus en France

Il fallait attendre l’année 1991 pour voir la première Marche Pour Jésus en France. Parmi ses initiateurs, on trouve Johan Sode (premier président), Robert Cau (vice-président), Judith Robertson, Jacques Barbero, Nicolas Guiet … qui ont posé les jalons de ce témoignage dans notre pays. Engagés dans différentes organisations du protestantisme évangélique, c’est dans cette confession chrétienne que le mouvement s’est principalement développé, même si des croyants de différentes confessions ont également participé. Jésus-Christ n’appartient pas à une Église.
C’est à Paris qu’ont eu lieu le plus grand nombre de marches, mais d’autres ont été organisées également, de façon régulière (comme à Strasbourg (depuis 2000), Bordeaux (depuis 2005), Nantes (depuis 2008) et Lille (depuis 2008), ou occasionnelle (Toulouse, Marseille, Belfort, Nice, etc.).

Création de la Fédération Marche Pour Jésus France

Dès 2001, la MPJ Strasbourg lance l’idée d’unifier les initiatives locales avec notamment le choix d’une date commune, la mutualisation des produits dérivés, et le développement d’une communication commune.
A partir de 2005, à l’initiative de la MPJ Paris, des marches commencent à se rencontrer et à travailler ensemble, mais il faudra attendre 2009, pour que sous l’impulsion de Daniel Rivaud, président de la MPJ Strasbourg, et de Denys Gerbore, président de la MPJ Bordeaux, l’idée d’une fédération se concrétise vraiment.
Après diverses consultations au niveau national, l’Assemblée générale constitutive de la Fédération Marche Pour Jésus France a lieu le 23 juin 2012 à Paris (lire le communiqué) avec déclaration en préfecture de la Gironde le 22 décembre de la même année.

L’équipe de la Fédération Marche Pour Jésus France

Mr Depriester François – 2, rue du Puisatier – 44700 ORVAULT

Membres du Bureau de la Fédération MPJ France:
Président : Paul Olivier Pluquet[email protected]
Trésorier : François Depriester[email protected]
Secrétaire : Marc Turquais[email protected]
Communication : Paul Olivier Pluquet[email protected]

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.