Le Président zambien exhorte les pays africains à garantir l’éducation pour tous
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le président zambien Hakainde Hichilema a exhorté vendredi les pays africains à veiller à ce que l’éducation soit accessible à tous. L’éducation est le plus grand égalisateur et investir dans un système éducatif résilient et accessible à tous est la pierre angulaire du développement, a déclaré M. Hichilema à la veille de la Journée de l’Afrique, qui tombe le 25 mai.
« Alors que nous célébrons la Journée de la libération de l’Afrique, célébrons le pouvoir de l’éducation dans la transformation des vies et la construction d’une Zambie meilleure, d’une Afrique meilleure et effectivement d’un monde meilleur », at-il déclaré.
La Journée de l’Afrique, également connue sous le nom de Journée de la libération de l’Afrique, est célébrée chaque année pour fêter les réalisations de l’Organisation de l’unité africaine, le précédent de l’Union africaine, depuis sa création le 25 mai 1963.
Selon l’Union africaine, le thème de la commémoration de cette année est « Eduquer un Africain digne du XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accro à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie , de qualité et pertinent en Afrique ».
Ce thème place l’éducation et les compétences au centre de l’agenda de transformation sociale du continent et résonne avec l’orientation politique de la Zambie visant à garantir un apprentissage inclusif et de qualité pour tous les citoyens, a noté M. Hichilema.
Il a ajouté que l’Afrique investissait de manière soutenue dans l’enseignement supérieur, la science, la technologie, la recherche et l’innovation, et que la Zambie mettait en œuvre un certain nombre de mesures visant à promouvoir un meilleur accès à un apprentissage inclusif, durable et pertinent.
Le président a déclaré que la Journée de la libération de l’Afrique devrait être commémorée pour rendre hommage aux courageux ancêtres et mères pour le sacrifice qu’ils ont consenti en luttant pour la libération du continent et pour célébrer les progrès et l’engagement en faveur des privilégiés du panafricanisme.
Avec Salomon Albert Ntap.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


