Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Président zambien exhorte les pays africains à garantir l’éducation pour tous

Le président zambien Hakainde Hichilema a exhorté vendredi les pays africains à veiller à ce que l’éducation soit accessible à tous. L’éducation est le plus grand égalisateur et investir dans un système éducatif résilient et accessible à tous est la pierre angulaire du développement, a déclaré M. Hichilema à la veille de la Journée de l’Afrique, qui tombe le 25 mai.

« Alors que nous célébrons la Journée de la libération de l’Afrique, célébrons le pouvoir de l’éducation dans la transformation des vies et la construction d’une Zambie meilleure, d’une Afrique meilleure et effectivement d’un monde meilleur », at-il déclaré.

La Journée de l’Afrique, également connue sous le nom de Journée de la libération de l’Afrique, est célébrée chaque année pour fêter les réalisations de l’Organisation de l’unité africaine, le précédent de l’Union africaine, depuis sa création le 25 mai 1963.

Selon l’Union africaine, le thème de la commémoration de cette année est « Eduquer un Africain digne du XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accro à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie , de qualité et pertinent en Afrique ».

Ce thème place l’éducation et les compétences au centre de l’agenda de transformation sociale du continent et résonne avec l’orientation politique de la Zambie visant à garantir un apprentissage inclusif et de qualité pour tous les citoyens, a noté M. Hichilema.

Il a ajouté que l’Afrique investissait de manière soutenue dans l’enseignement supérieur, la science, la technologie, la recherche et l’innovation, et que la Zambie mettait en œuvre un certain nombre de mesures visant à promouvoir un meilleur accès à un apprentissage inclusif, durable et pertinent.

Le président a déclaré que la Journée de la libération de l’Afrique devrait être commémorée pour rendre hommage aux courageux ancêtres et mères pour le sacrifice qu’ils ont consenti en luttant pour la libération du continent et pour célébrer les progrès et l’engagement en faveur des privilégiés du panafricanisme.

Avec Salomon Albert Ntap.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.