Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le menu sans viande des cantines de Lyon agite la majorité

PARTAGER SUR :

La décision de la mairie écologiste de Lyon de proposer un menu sans viande dans les cantines de la ville, officiellement en raison de contraintes liées à l’épidémie de COVID-19, a provoqué malaise et débats dans la majorité, jusqu’au sein du gouvernement.

La pagaille, qui dure depuis plusieurs jours, a conduit Matignon à réagir lundi soir via le directeur de cabinet du Premier ministre, Nicolas Revel, qui a écrit aux membres du gouvernement le message suivant, confirmé par le service de presse de Jean Castex : « Moins nous alimentons les polémiques autoportées, mieux nous nous portons ».

Le choix du maire de Lyon, Grégory Doucet, de proposer temporairement aux 29.000 écoliers concernés de sa ville un repas unique sans viande, mais avec des oeufs et du poisson, a déclenché l’ire du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui a parlé de « honte » tout en réfutant, malgré les apparences, toute « cacophonie » gouvernementale sur le sujet.

« Il n’y a pas de cacophonie au sein du gouvernement. Il y a une position qui est une posture d’une municipalité Europe Ecologie-les Verts qui consiste à arrêter de servir de la viande à nos enfants, c’est aberrant d’un point de vue nutritionnel et c’est une honte d’un point de vue social », a dit Julien Denormandie sur RTL.

La veille en Charente-Maritime, sa collègue à la Transition écologique, Barbara Pompili, avait quant à elle regretté « que sur ce sujet, on retombe dans un débat préhistorique », déclenchant une réponse cinglante du député et porte-parole de La République en marche Jean-Baptiste Moreau, éleveur de profession.

« Des nutriments essentiels pour la croissance des enfants sont présents dans la viande », a écrit sur Twitter l’élu de la Creuse avant de s’adresser directement à Barbara Pompili, issue de la mouvance écologiste : « Le pragmatisme comme l’amour de la science et la loyauté sont des concepts qui vous sont étrangers. »

« IDÉOLOGIE »

Dès samedi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait fustigé sur Twitter « l’idéologie scandaleuse » de la municipalité lyonnaise.

« Il y a beaucoup d’idéologie » dans cette décision, a également considéré mardi sur Public Sénat la présidente de la FNSEA, le principal syndicat agricole français, Christiane Lambert.

Mardi devant la presse, Grégory Doucet a déclaré que la question des menus dans les établissements scolaires était « une prérogative confiée aux maires ». Il rappelé que la décision était temporaire et que son prédécesseur, Gérard Collomb, avait pris la même mesure l’an dernier en raison des mêmes contraintes sanitaires.

« Qu’un ministre décide qu’il y a un problème de légalité, très bien, mais qu’il en discute peut-être d’abord avec ses collègues avant de venir embêter le maire de Lyon et tous les autres maires », a ajouté l’édile, qui a reçu lundi la visite d’éleveurs en colère devant l’hôtel de ville.

En déplacement ce mardi en Côte d’Or sur le thème de l’agriculture, Emmanuel Macron n’a pas fait directement référence à cette polémique, tout en prônant à l’occasion d’une table ronde avec des professionnels un « modèle complet d’alimentation » et de la « viande de qualité » produite en France.

« Nous sommes engagés collectivement dans une très grande transition », a souligné le chef de l’Etat.

(Elizabeth Pineau, avec pool de journalistes en Côte d’Or, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.