Enseignements secondaires : clap de fin pour le système de mi-temps dans les établissements
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Après environ 3 ans, le système éducatif reprend ses habitudes en mettant un terme au système de mi-temps dans l’enceinte des établissements secondaire.
Dans une correspondance adressée le 13 juillet dernier aux responsables des établissements secondaires de la région de l’Adamaoua, le délégué régional des Enseignements secondaires leur demande de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin au régime de mi-temps » dans leurs écoles. Ainsi, le gouvernement a décidé de revenir au régime de plein temps en vigueur dans les lycées et collèges du Cameroun avant la survenue de la Covid-19.
Pour Alim Garga, il s’agit d’ « assurer au maximum le taux de couverture des enseignements et des heures et d’améliorer significativement les résultats aux examens officiels dès l’année scolaire 2023-2024 » qui démarre le 4 septembre prochain.
Pour rappel, le système de mi-temps avait été instauré par le gouvernement camerounais à la rentrée scolaire 2020-2021 dans le cadre des mesures de riposte contre la Covid-19. Certains élèves suivaient ainsi des cours le matin, et d’autres le soir. Le système incluait également des cours à distance, mais il a montré ses limites dans la pratique.
L’objectif, selon les autorités, était d’assurer le respect de la distanciation sociale entre les élèves et les protéger de la maladie.
La levée de cette mesure intervient alors que l’OMS a annoncé la levée de l’état d’urgence sanitaire mondiale de la Covid-19 en mai 2023.