France: La rentrée scolaire confirmée pour la semaine prochaine
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe Premier ministre français Jean Castex a confirmé jeudi le calendrier de reprise des enseignements, fixé fin mars par le président de la République, à l’occasion d’une conférence de presse.
Les enseignements scolaires reprendront comme prévu la semaine prochaine, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
La semaine prochaine, les écoliers retourneront dans leur établissement, tandis que les collégiens et lycéens auront à nouveau des cours à distance, a ensuite rappelé le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
A partir du 3 mai, le système de la « demi-jauge » avec alternance des cours en présentiel et à distance s’appliquera dans les lycées, ainsi que dans les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie (principalement le nord du pays, l’Ile-de-France et la région lyonnaise).
Jean-Michel Blanquer, qui a encouragé « les classes en plein air », a précisé que la règle de fermeture des classes dès le premier cas s’appliquerait de nouveau.
Le gouvernement va également amplifier les tests dans les lycées, à la fois pour les élèves et les personnels.
A partir du 10 mai, les lycéens recevront un autotest par semaine tandis que l’ensemble des personnels de l’Education nationale bénéficieront de deux autotests gratuits par semaine.
« Tout ceci est en train d’être distribué dans les 60.000 écoles, collèges et lycées de France de façon à ce que tous les personnels puissent l’avoir », a expliqué Jean-Michel Blanquer.
« C’est environ 50 millions d’autotests que nous allons ainsi déployer au mois de mai et juin », a-t-il précisé.
(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)