Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/statut particulier des enseignants : les enseignants menacent de boycotter les examens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Statut particulier des enseignants : des syndicats menacent de boycotter les examens 2025

Les leaders du Collectif des organisations de l’éducation au Cameroun (Corec) accusent le gouvernement de freiner le dialogue censé aboutir à l’adoption d’un statut particulier pour les enseignants. En réponse, le Corec menace de boycotter les examens de fin d’année scolaire. Dans un communiqué récent, les leaders du collectif prévoient de paralyser ces examens en appelant les enseignants à observer « un refus total de participer à la surveillance des épreuves ».

Les syndicalistes espèrent que cette menace contraindra le gouvernement à les rappeler à la table des discussions. Le dialogue entre les deux parties s’est amorcé à la fin du premier trimestre de cette année. À cette période, le Corec, qui regroupe 19 associations syndicales d’enseignants, avait déposé une première mouture du statut particulier. Selon les syndicalistes, ce document servira de base aux échanges avec le gouvernement.

Ces derniers affirment que la mouture se trouve actuellement au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), qui devrait abriter les discussions en vue d’apporter les amendements nécessaires. Mais pour le Corec, la priorité demeure la revalorisation salariale des enseignants. À l’issue des débats au Minfopra, le document final devra être transmis à la présidence de la République pour validation.

Le gouvernement, lui, ne serait pas opposé à l’idée d’un statut particulier pour les enseignants. Des sources syndicales laissent même entendre qu’il était prévu d’en discuter lors du Forum national de l’éducation (FNE), dont la date reste à déterminer. Ce forum, qui ambitionne de repenser en profondeur le système éducatif camerounais, est aussi très attendu par le Corec.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS