Burkina Faso/Education chrétienne : Une table ronde pour relever le défi
« Relever ensemble le défi de l’éducation pour le Burkina Faso de 2050 ». C’est autour de cette ambition commune que les acteurs du secteur sont réunis à Ouagadougou du 16 au 19 septembre pour la Table ronde nationale de l’éducation chrétienne. Cette rencontre majeure, qui se tient au cœur de la capitale, a pour objectif de bâtir une stratégie collective afin de dynamiser l’apport des écoles, instituts et universités chrétiennes à l’édification du Burkina Faso de demain ancré sur des valeurs solides.

La Table ronde nationale de l’éducation chrétienne, réunit autour d’une même vision les leaders d’églises, responsables d’établissements scolaires et universitaires, formateurs d’instituts bibliques et théologiques, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux. Selon le pasteur Jean Ouédraogo, président du comité d’organisation, l’objectif est de « mobiliser les acteurs clés de l’éducation chrétienne » afin de bâtir un cadre de collaboration durable.
Un partenariat État–Église salué
L’enjeu est si crucial que le gouvernement burkinabè a tenu à être représenté. Joseph Ouédraogo, envoyé par le ministère de l’Enseignement de base, a salué la contribution historique de l’éducation chrétienne : « Ma présence témoigne de la gratitude du gouvernement pour les efforts que vous déployez pour l’amélioration de la qualité de l’éducation au profit des enfants du Burkina Faso. », saluant également la vision qui repose sur une approche « systémique et holistique », intégrant Église, État, familles et partenaires.
Héritage et avenir : le double rôle de l’école chrétienne
Louis Modeste Ouédraogo, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), a rappelé l’apport inestimable et historique de l’éducation chrétienne. « L’éducation chrétienne a grandement contribué à la formation des cadres de ce pays, à la construction de notre nation, mais aussi à l’éveil spirituel », a-t-il affirmé.
Durant quatre jours, les participants, venus du Burkina Faso et d’ailleurs, planchent sur une stratégie commune pour faire de l’école chrétienne à la fois un levier d’excellence académique et un puissant outil d’évangélisation. L’objectif est double : répondre aux défis éducatifs colossaux du pays tout en insufflant des valeurs spirituelles fortes aux générations futures.
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
