Zone euro/PMI: Croissance modérée de l’activité du secteur privé en août
(Reuters) – L’activité du secteur privé de la zone euro a progressé à un rythme faible en août, le rebond du secteur manufacturier compensant la très faible progression du secteur des services alors que les nouvelles commandes ont augmenté pour la première fois depuis mai 2024, a montré une enquête publiée mercredi.
L’indice composite des directeurs d’achat (PMI) définitif de la zone euro, compilé par S&P Global, a progressé à 51,0 en août, contre 50,9 en juillet, marquant un plus haut de 12 mois mais un niveau légèrement inférieur aux attentes (51,1).
L’indice traduit toutefois une croissance modeste dans le bloc, le seuil de 50,0 séparant croissance et contraction de l’activité.
Les nouvelles commandes dans l’ensemble de l’économie ont quant à elles augmenté pour la première fois depuis mai de l’année dernière, mais seulement légèrement, la demande intérieure compensant la baisse des commandes à l’exportation qui ont diminué au rythme le plus rapide depuis mars.
Parmi les principales économies de la zone euro, l’Espagne et l’Italie tirent leur épingle du jeu tandis que la croissance de l’activité a ralenti en Allemagne et que la France est restée en territoire de contraction, malgré un plus haut en 12 mois à 49,8.
« Certes, l’économie croît depuis le début de l’année, mais le rythme est douloureusement lent », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank, soulignant « les tensions politiques en France et en Espagne, l’incertitude entourant l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis et les problèmes persistants dans le secteur clé de l’automobile ».
Le secteur prédominant des services a vu sa croissance ralentir de manière marginale, son indice PMI tombant à 50,5 en août, contre 51,0 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre mois.
L’industrie manufacturière a de son côté enregistré la plus forte croissance de son activité depuis près de trois mois et demi.
La croissance globale de l’emploi s’est accélérée pour atteindre son plus haut niveau depuis 14 mois, les entreprises de services augmentant leurs effectifs tandis que les usines réduisent toujours plus leurs effectifs.
Les pressions sur les prix se sont par ailleurs intensifiées en août, les coûts des intrants augmentant au rythme le plus rapide depuis mars et les entreprises augmentant leurs prix au taux le plus élevé depuis quatre mois.
La confiance des entreprises n’a pratiquement pas changé par rapport à juillet et est restée inférieure à sa moyenne à long terme, preuve de la prudence du secteur privé.
(Rédigé par Indradip Ghosh ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
