Zone euro: Nouveau record de l’inflation à 9,1% sur un an
FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a été plus forte qu’attendu en août et elle a inscrit un nouveau record, montre la première estimation publiée mercredi par Eurostat, ce qui devrait conforter les arguments des dirigeants de la Banque centrale européenne partisans d’importantes hausses des taux d’intérêt.
La hausse des prix à la consommation dans les 19 pays utilisant la monnaie unique ressort à 9,1% sur un an, après une augmentation de 8,9% en juillet. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un taux de 9,0% pour août.
Les prix de l’énergie, malgré une légère décélération, restent de très loin le principal moteur de la hausse générale des prix avec un bond de 38,3% par rapport à août 2021, après une envolée de 39,6% en juillet.
Ceux de l’alimentation, de l’alcool et du tabac ont vu leur hausse s’accélérer à 10,6% sur un an, ceux des biens industriels hors énergie augmentent de 5,0% et ceux des services de 3,8%, précise Eurostat.
L’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, un indicateur suivi de près par la BCE, a augmenté plus que prévu, de +5,5% contre +5,1% en juillet comme pour le consensus Reuters.
Une mesure encore plus étroite, qui exclut aussi l’alcool et le tabac, est en hausse de 4,3% après +4,0% le mois dernier. Le consensus Reuters la donnait à +4,1%.
LA HAUSSE DES PRIX POURRAIT SE POURSUIVRE
La flambée des prix de l’énergie avant même le début de l’hiver et l’annulation de certaines subventions en Allemagne – où l’inflation ressort à 8,8% – font craindre un taux d’inflation à deux chiffres dans la zone euro d’ici la fin de l’année.
La hausse des prix calculés aux normes européennes dépasse déjà 10% dans plusieurs pays de la région, comme l’Espagne. Et si elle a un peu ralenti en août en France, à 6,5%, elle a été nettement supérieure aux attentes en Italie, à 9,0%.
Ces éléments plaident en faveur d’une forte hausse des taux de la BCE lors de la prochaine réunion de son Conseil des gouverneurs, le 8 septembre.
Klaas Knot et Madis Mueller, deux membres du Conseil, ont déclaré mardi qu’une augmentation des taux directeurs de trois quarts de point devrait au moins être débattue en septembre tandis que le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, plaidait en faveur d’une action rapide face à l’envolée des prix.
L’inflation étant trop élevée depuis trop longtemps, il ne fait guère de doute que la BCE procédera à une remontée de ses taux lors des trois réunions restantes en 2022 pour éviter un « désancrage » des anticipations d’inflation.
Vers la fin de l’année, les taux devraient ainsi atteindre le niveau dit neutre, c’est-à-dire qui ne stimule ni ne freine l’activité économique. La seule question est de savoir si la BCE relèvera ses taux au-delà de ce niveau.
Une telle décision ne sera pas prise avant plusieurs mois, à un moment où la zone euro sera probablement entrée en récession, l’augmentation des coûts et les tensions touchant l’approvisionnement en énergie affectant les dépenses de consommation et la production.
La BCE devra alors réévaluer sa stratégie et déterminer si la récession est un frein à l’inflation suffisant ou si un durcissement supplémentaire de sa politique monétaire sera encore nécessaire.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

