Zone euro: L’inflation augmente légèrement en août
FRANCFORT (Reuters) -L’inflation dans la zone euro s’est accélérée en août, dépassant légèrement l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les arguments en faveur d’un statu quo sur les taux d’intérêt.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) dans les 20 pays partageant l’euro ressort à +2,1% en août en rythme annuel, contre 2% en juillet, selon une première estimation publiée mardi par Eurostat.
Il est légèrement supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur un maintien de l’inflation à 2% le mois dernier.
Cette hausse inattendue de l’inflation s’explique notamment par l’augmentation des prix des denrées alimentaires non transformées et d’un ralentissement moins marqué de la baisse de l’énergie, précise l’office de statistique de l’UE.
Elle confirme par ailleurs les propres prévisions de la BCE selon lesquelles l’inflation devrait osciller autour de l’objectif fixé jusqu’à la fin de l’année, la faible inflation des biens et la modération des prix de l’énergie compensant la croissance toujours robuste des prix des denrées alimentaires et des services.
L’inflation sous-jacente, une mesure très surveillée qui exclut les prix volatils de l’alimentation et des carburants, est quant à elle restée stable à 2,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à un ralentissement à 2,2%.
La banque centrale des 20 pays partageant l’euro a opté depuis juillet pour le statu quo après une baisse continue de ses taux et ses responsables attendent désormais d’observer l’impact des droits de douane américains avant de décider d’un nouvel éventuel assouplissement.
La BCE devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de sa prochaine réunion, prévue le 11 septembre.
Les marchés s’attendent à ce que les taux d’intérêt restent stables jusqu’à la fin de l’année, même si les responsables de la politique monétaire devraient encore débattre de la nécessité d’un assouplissement supplémentaire, en plus des deux points de pourcentage de baisse opérés depuis mi-2024.
Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a dit mardi à Reuters que Francfort devait maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel car l’économie de la zone euro résiste aux droits de douane américains et l’inflation pourrait s’avérer plus élevée que prévu.
(Balazs Koranyi; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
