Zone euro: Les banques vont rembourser en avance 447,5 milliards d’euros de plus, dit la BCE
FRANCFORT (Reuters) – Les banques de la zone euro vont rembourser par anticipation à la Banque centrale européenne (BCE) 447,5 milliards d’euros de liquidités supplémentaires empruntées dans le cadre des « opérations de refinancement à plus long terme » (TLTRO), a annoncé vendredi l’institution de Francfort.
La BCE, qui a entamé le mois dernier le plus important mouvement de réduction des liquidités dans le système bancaire depuis sa création, une étape supplémentaire dans la lutte contre l’inflation après les hausses de taux d’intérêt décidées ces derniers mois, avait annoncé en novembre que les banques allaient lui rembourser en avance 296 milliards d’euros de prêts. Des prêts représentant 52 milliards d’euros arriveront également à échéance en décembre.
Le total de l’encours des prêts en passe d’être restitués s’élève désormais à près de 800 milliards d’euros en quelques semaines seulement, a souligné l’institution dirigée par Christine Lagarde.
Les banques ont emprunté au total quelque 2.100 milliards d’euros à la BCE ces dernières années dans le cadre des TLTRO en profitant de conditions très avantageuses, destinées notamment à encourager les prêts et stimuler l’activité économique lorsque la zone euro faisait alors face à un risque de déflation.
Mais entre temps l’inflation, désormais à 10% sur un an dans la zone euro, est devenue un souci majeur pour la BCE, qui a modifié en octobre les conditions des prêts TLTRO, espérant ainsi inciter les banques à restituer ces liquidités plutôt que de s’acquitter d’intérêts d’emprunt élevés.
L’encours des fonds accordés dans le cadre des TLTRO s’élèvera encore à 1.300 milliards d’euros après les remboursements prévus mais une grande partie arrivera à échéance en juin prochain.
Les remboursements anticipés devraient augmenter les coûts de financement des banques commerciales et tempérer la demande des entreprises et des consommateurs, ce qui participe à une baisse de l’inflation.
La BCE, dont le bilan a atteint 8.500 milliards d’euros, un montant historiquement élevé, doit présenter la semaine prochaine des projets visant à le réduire davantage.
L’institution pourrait choisir de ne pas remplacer les quelque 5.000 milliards d’euros d’obligations d’Etat et d’entreprise qu’elle a achetées ces dernières années lorsqu’elles arriveront à maturité, mais il s’agit là d’un processus lent et graduel, au moins à ses débuts.
Dans une enquête publiée ce vendredi par Reuters, les analystes estiment que le portefeuille d’obligations de la BCE ne diminuera que de 175 milliards d’euros en 2023.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


