Zone euro: Le moral des investisseurs s’améliore plus que prévu en octobre
BERLIN (Reuters) – Le moral des investisseurs dans la zone euro s’est amélioré plus que prévu en octobre, selon une enquête réalisée lundi, alors que le sentiment économique mondial s’est amélioré malgré le « shutdown » américain qui a débuté le 1er octobre.
L’indice Sentix pour la zone euro est passé de -9,2 en septembre à -5,4 en octobre, dépassant les prévisions de -8,5 des analystes interrogés par Reuters.
L’enquête menée auprès de 1.138 investisseurs du 2 au 4 octobre a montré que l’évaluation de la situation actuelle s’est améliorée, passant de -18,8 en septembre à -16,0 en octobre.
Les attentes économiques pour les six prochains mois ont augmenté plus fortement, passant de 0,8 en septembre à 5,8 en octobre.
L’enquête a révélé que les inquiétudes concernant l’économie américaine, combinées aux tendances à la récession dans la zone euro, ont poussé les investisseurs à réagir de manière quelque peu pessimiste le mois dernier.
Jusqu’à présent, le « shutdown » aux Etats-Unis n’a guère inquiété les investisseurs, les données reflétant l’espoir d’une fin rapide, selon l’enquête.
En Allemagne, la plus grande économie d’Europe, l’indice global s’est amélioré de 4,2 points pour atteindre -17,9, les attentes augmentant de 6,3 points pour atteindre 2,8, bien que la situation actuelle se situe à -36,5 points, clairement en territoire de récession.
« Sans amélioration durable des conditions cadres et avec seulement des armements, il sera difficile de relancer une reprise », a déclaré Sentix.
(Ludwig Burger, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
