Zone euro: Le moral des investisseurs s’améliore en juin d’après l’indice Sentix
BERLIN (Reuters) – Le moral des investisseurs en zone euro montre des signes de redressement en juin, notamment en Allemagne, première économique du bloc, où il a atteint son plus haut niveau depuis mars 2022.
Ce moral, mesuré par l’indice Sentix, est ressorti pour la zone euro à 0,2 ce mois-ci, son plus haut niveau depuis le début de l’année, contre un consensus de -6,0 prévu par les analystes interrogés par Reuters. Il était à -8,1 en mai.
En Allemagne, l’indice s’est établi à -5,9, ce qui le maintient nettement en zone de contraction, mais l’optimisme quant à l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement dirigé par les conservateurs, l’espoir d’un possible cessez-le-feu en Ukraine et l’atténuation du choc initial lié aux droits de douane américains ont tous contribué à l’amélioration du moral des investisseurs.
L’évaluation actuelle de l’économie allemande par les 1.055 investisseurs ayant participé à l’enquête s’est améliorée pour le quatrième mois consécutif, même si cette mesure reste en territoire négatif, à -26,8.
« Ces dernières années, la stagnation de l’économie allemande a freiné à plusieurs reprises l’économie européenne (…) Aujourd’hui, les indices économiques Sentix de la zone euro bénéficient du mouvement de rattrapage envoyé par l’Allemagne », écrit l’institut d’études économiques.
Les perspectives pour la zone euro ont augmenté de 10,5 points, pour atteindre 14,3, ce qui représente une amélioration cumulée de 30,1 points au cours des deux derniers mois.
« Les données de juin (…) indiquent une reprise dans l’espace économique européen », dit Sentix.
L’enquête a été réalisée du 5 au 7 juin.
(Rédigé par Thomas Escritt, version française Diana Mandiá, édité par Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
