Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: L’activité du secteur privé ralentit fortement en juin

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La croissance de l’activité pour les entreprises de la zone euro a fortement ralenti en juin, une forte expansion du secteur des services n’ayant pas réussi à compenser la détérioration des conditions pour le secteur manufacturier, selon l’indice PMI composite définitif HCOB/S&P Global auprès des directeurs d’achat, publié mercredi.

L’indicateur a chuté à 50,9 en juin, contre 52,2 en mai et 50,8 donné en première estimation.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

« La croissance dans la zone euro peut être entièrement attribuée au secteur des services. Alors que le secteur manufacturier s’est considérablement affaibli en juin, la hausse de l’activité dans le secteur des services est restée presque aussi robuste que le mois précédent », constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

L’indice PMI des services est passé de 53,2 en mai à 52,8, supérieur à sa lecture préliminaire de 52,6.

L’activité manufacturière dans l’Union européenne s’est détériorée le mois dernier, le recul de la demande accélérant malgré les baisses de prix.

La baisse de la demande de produits manufacturés, ainsi que le ralentissement de la croissance des services, ont fait passer l’indice composite des nouvelles affaires sous les 50 points pour la première fois depuis février, à 49,4 contre 51,6 en mai et 49,2 en lecture préliminaire.

Les pressions sur les coûts des intrants et des produits finis se sont atténuées, indique également l’enquête.

Dans les services, l’indice des prix à la production est passé de 54,2 en mai à 53,5, son rythme d’expansion le plus lent en trois ans.

« Les indices de prix PMI des services HCOB soutiennent la décision de la Banque centrale européenne (BCE) », qui a baissé ses taux en juin malgré des pressions sur les prix toujours élevées, estime Cyrus de la Rubia.

« À l’avenir, la BCE restera prudente, car les hausses de prix sont encore bien supérieures à leurs moyennes d’avant la pandémie et restent anormalement élevées compte tenu de la fragilité de l’économie », nuance toutefois l’économiste.

(Reportage Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK620BC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS