Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro-La demande baisse malgré un allègement des conditions de prêts immobiliers

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Les banques de la zone euro ont assoupli leurs conditions d’octroi de crédits immobiliers au premier trimestre pour la première fois en près de deux ans mais la demande de prêts a continué de baisser dans un contexte de coûts d’emprunt élevés et de stagnation économique, montre une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée mardi.

Face à une inflation qui a culminé à deux chiffres, la BCE a progressivement porté ses taux directeurs à partir de juillet 2022 à des niveaux record, ce qui a entraîné une stagnation de la croissance du crédit bancaire dans les 20 pays partageant l’euro.

Depuis les responsables de la BCE ont laissé entendre que les taux directeurs baisseraient cette année, probablement dès le mois de juin.

Même si les banques commerciales se montrent désormais moins réticentes dans l’octroi de prêts, les ménages et les entreprises de leur côté ne se bousculent pas pour contracter de nouvelles dettes, selon l’enquête trimestrielle de la BCE sur la distribution du crédit bancaire.

Ces banques ont fait état d’une « baisse substantielle » de la demande de crédit de la part des entreprises et d’une « légère baisse » des prêts au logement.

« La hausse des taux d’intérêt, ainsi que la baisse des investissements fixes des entreprises et de la confiance des ménages, ont exercé une pression négative sur la demande de prêts », écrit la BCE.

Les taux d’intérêt fixés par les banques sur les nouveaux prêts immobiliers ont baissé dans l’anticipation d’une réduction des taux directeurs, ce qui devrait peser sur les bénéfices des établissements financiers.

« L’effet modérateur des décisions de la BCE en matière de taux directeurs attendus au cours des six prochains mois s’étend également sur la rentabilité globale des banques, avec une contribution modérément négative en matière de provisions et de dépréciations », note la BCE.

(Reportage Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK380FJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS