Zone Euro: La Commission européenne maintient sa prévision de croissance à 0,8% en 2024
(Reuters) – La Commission européenne a confirmé vendredi sa perspective de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2024, tout en revoyant légèrement à la baisse ses attentes pour 2025, en dépit de la reprise de la consommation permise par le ralentissement de l’inflation et le rebond des salaires réels.
Selon les prévisions d’automne de l’exécutif européen, le PIB des 20 pays partageant l’euro augmentera de 0,8% en 2024, ce qui confirme la prévision annoncée en mai, tandis qu’il devrait progresser de 1,3% en 2025, contre 1,4% attendu au printemps.
En 2026, la Commission prévoit une croissance de 1,6% pour le bloc monétaire.
« Après avoir renoué avec la croissance au premier trimestre 2024, l’économie européenne a poursuivi son expansion à un rythme régulier, quoique modéré, au cours des deuxième et troisième trimestres. La croissance de l’emploi et la reprise des salaires réels ont continué à soutenir les revenus disponibles, mais la consommation des ménages a été limitée », explique la Commission dans un communiqué.
« Les freins à la consommation semblent se relâcher », constate toutefois l’exécutif européen. « Avec le redressement progressif des salaires et la baisse des taux d’intérêt, la consommation devrait continuer à augmenter ».
Après une contraction attendue en 2024, le PIB de l’Allemagne, première économie de la zone euro, devrait croître de 0,7% en 2025 et de 1,3% en 2026, selon les prévisions de la Commission.
Pour la France, l’exécutif européen attend une croissance de 1,1% en 2024, puis de 0,8% en 2025 et de 1,4% en 2026.
L’exécutif européen s’attend à ce que l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de la zone euro passe de 5,4% en 2023 à 2,4% en 2024, contre 2,5% attendu en mai, et à 2,1% en 2025. En 2026, la croissance de l’indice des prix atteindrait 2,0%, l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE).
La consolidation budgétaire devrait par ailleurs se poursuivre en zone euro, le ratio de dette sur PIB des 20 pays du bloc devant décroître de 3,0% en 2024 à 2,9% en 2025 et 2,8% en 2026.
« Les risques à la baisse sur nos prévisions sont devenus plus importants », prévient toutefois la Commission qui évoque les tensions géopolitiques et une augmentation des mesures protectionnistes.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

