Zone euro: La BCE prévoit une contraction ou une stagnation du PIB au T4, dit de Guindos
MADRID (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) prévoit une contraction ou une stagnation du produit intérieur brut (PIB) du bloc monétaire au quatrième trimestre, a déclaré mardi son vice-président, Luis de Guindos.
« Nous avons constaté une stagnation ou une croissance négative au troisième trimestre et nous nous attendons à ce que cela se poursuive au quatrième trimestre », a-t-il dit lors d’un événement organisé à Madrid.
Le PIB de la zone euro s’est contracté de 0,1% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les données publiées le mois dernier par Eurostat.
Les données sur les PMI publiées lundi ont montré que le ralentissement de l’activité économique dans la zone euro s’était accéléré le mois dernier alors que la demande dans le secteur des services s’était encore affaiblie, renforçant la perspective d’une récession dans le bloc au quatrième trimestre.
La Banque centrale européenne (BCE), lors de sa réunion de politique monétaire du 26 octobre, a décidé de maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel, après dix relèvements consécutifs depuis juillet 2022, évoquant une transmission vigoureuse des hausses de taux passées aux conditions financières et une inflation en recul.
Le vice-président de la BCE a fait savoir qu’au regard de la forte incertitude actuelle, l’institution continuerait à suivre une approche dépendante des données concernant sa future politique monétaire.
(Reportage Jesus Aguado, rédigé par Emma Pinedo, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
