Zalando anticipe un retour à la croissance après un bénéfice en baisse au deuxième trimestre
BERLIN (Reuters) – Zalando a fait état jeudi d’une baisse de 58% de son bénéfice opérationnel ajusté au deuxième trimestre mais a dit s’attendre à une meilleure rentabilité au second semestre 2022.
Le volume d’affaires du groupe allemand de prêt-à-porter en ligne est resté stable à 3,8 milliards d’euros au cours du trimestre, par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que les ventes ont diminué de 4% à 2,6 milliards d’euros.
Le résultat opérationnel ajusté (Ebit) a chuté à 77,4 millions d’euros, contre 184,1 millions d’euros l’année précédente, mais il est en hausse par rapport au premier trimestre au cours duquel Zalando avait enregistré une perte de 52 millions d’euros.
La société a dit avoir été impactée par la baisse de la confiance des consommateurs, l’inflation et les goulets d’étranglement de l’offre qui ont frappé la demande après des résultats record enregistrés en 2021 durant la pandémie de coronavirus.
« La vie devient plus chère et les consommateurs sont réticents à acheter. Nous le sentons », a déclaré jeudi le codirecteur général Robert Gentz.
Pour réduire les coûts, la société a indiqué qu’elle avait baissé ses dépenses de marketing, introduit une valeur de commande minimale et amélioré l’efficacité de son réseau logistique européen.
Zalando a confirmé les prévisions pour l’année 2022 qu’il avait révisées à la baisse en juin, soit une augmentation des ventes entre 0 et 3% et un résultat opérationnel (Ebit) ajusté compris entre 180 et 260 millions d’euros.
En Bourse de Francfort, le titre gagnait 1,6% vers 07h00 GMT.
(Reportage Riham Alkousaa; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)