Washington dit avoir « piraté les pirates » du groupe Hive
par Sarah N. Lynch et Raphael Satter
WASHINGTON (Reuters) – Le FBI a dit jeudi avoir piraté les cybercriminels regroupés au sein de « Hive », une organisation illicite spécialisée dans l’extorsion de fonds sur internet.
Dans un communiqué conjoint signé par le procureur général américain, Merrick Garland, son adjointe Lisa Monaco et le directeur du FBI, Christopher Wray, les autorités américaines se réjouissent d’avoir piraté le réseau de Hive, avoir mis ses membres sous surveillance et volé leurs clés de cryptage.
« En utilisant des moyens légaux, nous avons piraté les pirates », a déclaré Lisa Monaco à la presse. « Pour Hive, la donne a changé. »
L’annonce du démantèlement du site a dans un premier temps été divulguée par un bandeau affiché sur la page d’accueil du site internet de Hive, indiquant : « le Federal Bureau of Investigation a saisi ce site dans le cadre de mesures répressives coordonnées contre Hive Ransomware ».
Ce groupe est présenté comme l’un des plus actifs dans le domaine de l’extorsion de fonds sur internet. Son mode opératoire consistait à crypter les données d’une entreprise avant d’exiger une rançon en échange d’une clé de décryptage.
Dans une note diffusée en novembre, le FBI estimait que plus de 1.300 entreprises avaient été victimes des attaques de Hive et qu’environ 100 millions de dollars (92 millions d’euros) avaient été extorqués.
(Raphael Satter et Sarah Lynch; version française Nicolas Delame)