Wall Street vue sans direction avant le discours de Trump à Davos
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue avec de faibles variations à la baisse ou à la hausse jeudi, comme les Bourses européennes à mi-séance, les investisseurs ayant digéré les premières mesures de Donald Trump, qui doit prononcer aujourd’hui un discours à Davos. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en ordre dispersé, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,10%, tandis que le Standard & Poor’s 500 décline de 0,18% et le Nasdaq recule de 0,52%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,43% à 7870,76 points vers 11h30 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,3%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,05%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,09%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,01% et le Stoxx 600 croît de 0,12%.
Les premières mesures de Donald Trump pour son second mandat de président des Etats-Unis ont été digérées par les marchés qui se sont réjouis d’une première version plus accommodante que prévu de sa politique commerciale bien qu’il reste encore beaucoup d’incertitudes concernant les tarifs douaniers.
Le 47e président américain doit prendre la parole à 16h00 GMT au Forum économique mondial de Davos dans le cadre de son premier grand discours devant des dirigeants politiques et d’entreprises du monde entier depuis sa prise de fonction lundi.
Outre d’éventuelles précisons sur les politiques douanières, le président américain pourrait aussi évoquer sa vision géopolitique ou encore l’accord mondial sur la taxation des entreprises qu’il a déjà dénoncé.
Les investisseurs scruteront également le chiffre des inscriptions hebdomadaires au chômage avant l’ouverture de la séance outre-Atlantique alors que la réserve fédérale américaine (Fed) doit prendre la semaine prochaine une décision de politique monétaire.
L’optimisme qui a tiré les indices boursiers mercredi après les résultats solides de Netflix et à la suite de l’annonce d’un plan d’investissement privé massif dans les infrastructures pour l’intelligence artificielle aux Etats-Unis est par ailleurs retombé. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L5N3OJ0JW]
Les valeurs du secteur des SEMI-CONDUCTEURS sont en baisse jeudi avant l’ouverture après avoir profité de la forte hausse des valeurs de l’IA mercredi, le sud-coréen SK Hynix ayant mis en garde contre une baisse plus marquée de la demande de puces mémoire de base.
MICRON TECHNOLOGY perd ainsi 3,6% avant l’ouverture et VanEck Semiconductor ETF 1,3%.
VALEURS EN EUROPE Puma évolue en forte baisse jeudi après avoir fait état de ventes inférieures aux attentes au titre de son quatrième trimestre et d’un recul de son bénéfice annuel. L’équipementier sportif allemand abandonne 18,61%.
Les actions des fabricants européens de semi-conducteurs baissent aussi après la mise en garde du sud-coréen SK Hynix. ASML, ASMI, et BESI perdent respectivement 3,62%, 2,45% et 3,02%.
TAUX
Les rendements varient peu en l’absence de nouvelles données majeures.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,7 point de base (pb) à 2,516%, celui du taux à deux ans se hisse de 1 pb à 2,245%.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,8 pb à 4,6375%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,5 pb à 4,3018%.
CHANGES
Le dollar peine à regagner du terrain vis à vis des autres devises dans un contexte d’incertitude commerciale liée aux politiques de Donald Trump.
Le dollar gagne 0,06% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,04% à 1,0411 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,04% à 1,2321 dollar.
PÉTROLE
Le baril est plutôt stable jeudi avec les incertitudes concernant la politique douanière que Donald Trump veut mettre en place et les conséquences de l’état d’urgence énergétique décrétée par le président américain.
Le Brent progresse de 0,19% à 79,15 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,20% à 75,58 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU JEUDI 23 JANVIER :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 13h30 inscriptions hebdomadaires au semaine au 220k 217k
chômage 13 janvier
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)