Wall Street vue sans direction, l’attentisme demeure
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue hésitante à l’ouverture mercredi, tandis que les Bourses européennes cherchent une direction à la mi-séance sous la pression de résultats décevant et dans un contexte de prudence avant plusieurs évènements économiques importants.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street mitigée, le Dow Jones grignotant 0,1%, tandis que le Standard & Poor’s 500 abandonne 0,35% et le Nasdaq 0,57%.
À Paris, le CAC 40 décline de 0,18% à 6.881,35 points vers 10h50 GMT, alors que le FTSE à Londres et le Dax à Francfort sont stables.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,14%, contre un repli de 0,12% pour l’EuroStoxx 50 et de 0,2% pour le Stoxx 600.
La saison des résultats bat son plein, et plusieurs publications décevantes font pression sur les marchés en Europe, dont les résultats d’Alphabet. L’entreprise avait contribué à soutenir la performance des marchés actions aux Etats-Unis en 2023, et une déception sur ses résultats pourraient donc éroder un appétit au risque déjà dégradé.
Cette mauvaise nouvelle intervient alors que les marchés s’inquiètent toujours de la trajectoire des taux des économies développées.
La réunion de la Banque centrale européenne, jeudi, la publication de nouveaux indicateurs aux Etats-Unis jeudi et vendredi, puis la réunion de la Réserve fédérale mercredi prochain, aideront les investisseurs à clarifier cette trajectoire – avec le risque que les marchés soient de nouveau surpris par le ton restrictif des banquiers centraux.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Si Alphabet a déçu les investisseurs, Microsoft a au contraire battu les prévisions pour son chiffre d’affaires du premier trimestre, grâce à la croissance de ses activités d’informatique dématérialisée et de logiciels de bureautique.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
Worldline s’effondre en Bourse de 57,61% après avoir abaissé ses objectifs financiers pour 2023 et annoncé un plan de réduction de coûts face à la dégradation de la conjoncture économique.
Kering décline de 3,35% après ses résultats trimestriels, durant lesquels le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 4,46 milliards d’euros, une baisse de 9% en données comparables alors que les analystes tablaient sur un recul d’environ 6%.
Dassault Systemes bondit de 8,34% en tête du CAC 40 après avoir revu à la hausse mercredi sa prévision de bénéfice par action pour 2023, après une croissance plus rapide que prévu de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
ASM International avance de 6,47% après avoir dépassé mardi ses prévisions de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, grâce à une forte contribution du marché chinois.
Deustche Bank progresse de 6,7% après ses résultats trimestriels, la banque ayant ait état d’une baisse de 8% de son bénéfice net au troisième trimestre, moins importante que prévu.
TAUX
Les rendements sont en légère hausse mais demeurent attentistes avant la publication d’indicateurs cruciaux aux Etats-Unis en fin de semaine.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 2,8 pb à 4,8676%, tandis que le deux ans se hisse de 1,4 pb à 5,0853%.
Le rendement du dix ans allemand avance de 3 pb à 2,864%, celui du taux à deux ans se redresse de 1 pb à 3,166%.
CHANGES
Les marchés de change demeurent focalisés sur les prochaines publications d’indicateurs, dont la croissance du PIB aux Etats-Unis jeudi et l’inflation américaine vendredi.
Le dollar grignote 0,16% face à un panier de devises de référence, l’euro cède 0,15% à 1,0572 dollar et la livre sterling perd 0,31% à 1,2121 dollar.
PETROLE
Les marchés du pétrole hésitent, partagés entre les inquiétudes sur l’évolution du conflit au Moyen Orient, qui pourrait peser sur l’approvisionnement, et les inquiétudes sur l’état de l’économie mondiale, qui pourrait mener à un déclin de la demande en pétrole.
Le Brent est stable à 88,03 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,2% à 83,57 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

