Wall Street vue mitigée avant l’inflation CPI
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue hésitante mercredi à l’ouverture tandis que l’Europe avance à mi-séance, les investisseurs se positionnant pour la publication de l’inflation CPI aux Etats-Unis, un indicateur clé.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street sans direction, le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq s’affichant stables.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,34% à 7.300,83 points vers 10h15 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,35%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,47%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,22%, l’EuroStoxx 50 0,32% et le Stoxx 600 0,19%.
La publication de l’inflation CPI pour juillet, à 12h30 GMT, incite les marchés à la prudence.
Alors que certains observateurs s’inquiètent de la lenteur de la Réserve fédérale à assouplir sa politique monétaire, un chiffre en ligne avec les attentes rassurerait les opérateurs sur la trajectoire de l’économie américaine et des taux.
La très grande majorité des économistes interrogés par Reuters s’attendent à une hausse de 0,2% de l’indicateur CPI sur un mois.
« Les deux dernières lectures de l’indicateur ont été incertaines, et un chiffre en ligne avec les attentes rassurerait sur la prédictibilité de l’inflation », expliquent les stratégistes d’ING.
Le risque demeure néanmoins que l’indicateur ne surprenne à la hausse.
« Cela serait l’issue la plus inquiétante, car la Fed se retrouverait dans une situation compliquée. Une inflation élevée alors que l’économie ralentit pourrait déclencher un nouveau mouvement d’aversion pour le risque et une fuite vers les actifs sûrs », ajoutent les stratégistes qui estiment néanmoins que, dans ce contexte, les titres souverains ne profiteraient probablement pas de ce mouvement de fuite vers la sécurité.
Signe que la politique monétaire américaine demeure au cœur des préoccupations des investisseurs, les marchés ont salué mardi la baisse des prix à la production outre-Atlantique.
Les indicateurs américains attendus jeudi devraient également inciter à la prudence: les nouvelles inscriptions au chômage seront notamment essentielles aux observateurs, après un rapport sur l’emploi au mois de juillet bien plus médiocre qu’attendu par les marchés, et qui a fait craindre que l’économie américaine ne se dirige vers une récession.
En zone euro, les investisseurs digèrent les prix à la production ainsi que les indicateurs européens publiés mercredi, qui montrent que le PIB a crû de 0,6% sur un an au deuxième trimestre mais que la production industrielle a chuté de manière inattendue en juin.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Le département américain de la Justice réfléchit à plusieurs options, dont le démantèlement de Google, détenu par Alphabet, après qu’un juge a statué que le groupe monopolisait illégalement le marché de la recherche en ligne, a rapporté mardi Bloomberg News.
Mars est sur le point de conclure un accord pour acquérir Kellanova pour près de 30 milliards de dollars, a déclaré mardi à Reuters une source au fait du dossier.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
UBS prend 3% après avoir fait état mercredi d’un bénéfice net au deuxième trimestre bien au-dessus des attentes.
Thyssenkrupp a affiché une perte nette au troisième trimestre en raison de coûts plus élevés que prévu dans ses activités autour des technologies d’usines, et recule de 3,3%.
Hapag-Lloyd a vu son bénéfice net plonger de 75% au premier semestre et chute de 3,8%.
Carlsberg a relevé mardi ses perspectives annuelles de croissance organique mais a fait état d’un chiffre d’affaires moins bon que prévu au deuxième trimestre, ce qui fait ployer le titre de 4,4%.
TUI prend 2,2% après avoir enregistré mercredi une hausse plus importante que prévu de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre.
JDE Peets gagne 1,5% sur un relèvement de recommandation de Jefferies.
TAUX
Les rendements varient peu, les investisseurs se positionnant pour la publication à 12h30 GMT de l’inflation américaine.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2,3 points de base (pb) à 2,204%, celui du taux à deux ans se hisse de 2,2 pb à 2,36%.
Le rendement du Treasury à dix ans est inchangé à 3,8447%, tandis que le rendement du titre à deux ans est stable à 3,9392%.
CHANGES
Le dollar se replie face à l’euro après les dernières données des prix à la production, qui font espérer une baisse des taux de la Fed plus importante qu’attendu précédemment.
Le dollar recule de 0,11% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,25% à 1,102 dollar, et la livre sterling perd 0,12% à 1,2842 dollar.
PETROLE
Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et la publication des chiffres de l’American Petroleum Institute, qui montrent un recul de 5,2 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis, soutiennent le baril.
Le Brent progresse de 0,37% à 80,99 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,31% à 78,59 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale