Wall Street vue en hausse à l’aube d’une semaine chargée
par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse, tandis que les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à l’aube d’une semaine extrêmement chargée en résultats d’entreprise, indicateurs économiques et événements politiques. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, les contrats à terme indiquant une avancée de 0,33% pour le Dow Jones, de 0,38% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,46% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,13% à 7.507,60 points vers 12h00 GMT. A Francfort, le Dax perd 0,19%, tandis qu’à à Londres, le FTSE 100 cède 0,26%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,17%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,14% et le Stoxx 600 0,04%.
Bien qu’il y ait peu d’indicateurs économiques et de résultats d’entreprise à l’agenda outre-Atlantique ce lundi, le reste de la semaine s’annonce très chargé.
Cinq des « Sept magnifiques » vont publier leurs résultats cette semaine, à commencer par la filiale d’Alphabet, Google mardi, Microsft et Meta mercredi, puis Amazon et Apple jeudi.
Après les résultats de Tesla la semaine dernière, qui ont fait décoller le titre de plus de 22%, les traders sont impatients de voir ce que leur réserve le reste de la saison.
De nouvelles données vont également donner aux marchés plus d’indices sur la santé du marché du travail américain, le rapport sur l’emploi étant attendu vendredi.
Les chiffres de l’inflation aux États-Unis basés sur les dépenses de consommation personnelle (PCE) pour le mois de septembre, qui sont l’indice préféré de la Réserve fédérale pour l’évaluation de la santé économique américaine, sont également attendus jeudi.
En Europe, les marchés attendent le discours de Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne, plus tard dans la journée. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Apple ne sera pas autorisé à vendre ses iPhone 16 en Indonésie, ceux-ci ne respectant pas les règles du pays concernant l’utilisation de composants sourcés de manière locale, a déclaré le ministère indonésien de l’Industrie.
Boeing entend lancer son programme visant à lever plus de 15 milliards de dollars (13,87 milliards d’euros) de capital dès lundi, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, Volkswagen cède 1,13% après avoir annoncé de nombreux licenciements et la fermeture de trois usines en Allemagne.
Philips perd 17,61% après avoir abaissé lundi ses perspectives de ventes annuelles, pénalisé par la baisse de la demande en Chine.
TAUX
Alors que la journée s’annonce calme en termes d’indicateurs économiques et que les investisseurs attendent une volée de résultats plus tard dans le semaine, les rendements obligataires avancent ce lundi.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 2,6 points de base à 4,2580%, le deux ans 1,2 points de base à 4,1097%.
En Allemagne, les données publiées vendredi de l’indice Ifo, qui évalue la santé économique du pays, ont en revanche inversé la tendance.
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède en revanche 0,9 point de base à 2,2810% et le deux ans 2,5 points de base à 2,1220%.
CHANGES
Galvanisé par les dernières données économiques aux États-Unis et par les spéculations autour de la possibilité d’une victoire de Donald Trump lors de la présidentielle de la semaine prochaine, le dollar se stabilise légèrement après avoir atteint des sommets plus tôt dans la journée.
Le dollar perd 0,04% face à un panier de devises de référence.
L’euro récupère une partie de ses pertes, gagnant 0.21% à 1,0816 dollar..
PÉTROLE
Les prix du pétrole dégringolent lundi après que l’attaque perpétrée ce weekend par Israël contre l’Iran a évité l’infrastructure pétrolière et nucléaire du pays, empêchant ainsi des perturbations sur l’apport d’énergie.
Le Brent perd 5.71% à 71,71 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 6.03% à 67,45 dollars.
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augusitn Turpin)