Wall Street vue dans le vert, les négociations commerciales continuent
par Mara Vilcu
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mercredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance dans un contexte d’attente concernant les dernières nouvelles du front commercial.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,16% pour le Dow Jones, de 0,15% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,14% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 1,18% à 7.858,56 points vers 10h42 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,98% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,32%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,02%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,73% et le Stoxx 600 avance de 0,73%.
Les investisseurs attendent des nouvelles du front commercial, alors qu’un certain vent d’incertitude continue de souffler. Le président américain Donald Trump a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il y aurait des annonces mercredi concernant « un minimum de 7 pays en rapport avec le commerce », sans préciser s’il s’agira d’accords ou de lettres notifiant les droits de douane imposés à un pays.
Par ailleurs, le locataire de la Maison blanche a officialisé mardi la mise en place de droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Etats-Unis, ce qui devrait être effectif fin juillet ou début août.
Il a aussi menacé de mettre en place des droits de douane de l’ordre de 200% sur les importations de médicaments aux Etats-Unis, expliquant qu’il laisserait un an aux sociétés pour « se prendre en main ».
« La volatilité des marchés risque de s’accentuer, mais les derniers développements ne constituent pas une escalade dans la guerre commerciale », selon les analystes d’UBS. Au niveau européen, les négociations avec l’administration Trump continuent. « Nous restons fidèles à nos principes, nous défendons nos intérêts, nous continuons à travailler de bonne foi et nous nous préparons à tous les scénarios », a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen.
Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est quant à lui dit optimiste en ce qui concerne la conclusion d’un accord commercial entre l’UE et les États-Unis d’ici la fin du mois, a-t-il déclaré mercredi.
Outre la politique commerciale, l’actualité reste calme. Les investisseurs regarderont avec attention les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendues ce soir.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3T60HO]
VALEURS EN EUROPE
Le secteur pharmaceutique européen recule en Bourse mercredi après de nouvelles menaces de Donald Trump contre les importations de médicaments aux Etats-Unis.
Les danois Zealand Pharma, Novo Nordisk et H Lundbeck perdent entre 1,1% et 3,2% tandis que le belge UCB lâche 1,35%. Le Stoxx 600 gagne au même moment 0,73%. Le français Sanofi perd 0,19%, le suisse Novartis recule de 0,21%, alors que le britannique AstraZeneca abandonne 0,15%.
Par ailleurs, EssilorLuxottica prend 6,06% après que Meta Platforms a acquis environ 3% du capital de la société.
TAUX
Les rendements américains sont en petite baisse mercredi.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 1,2 point de base à 4,4052%. Le deux ans abandonne 1,4 point de base à 3,8948%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans abandonne 0,4 point de base à 2,6390%. Le deux ans gagne 0,6 point de base à 1,8730%.
CHANGES
Le dollar est en légère hausse mercredi, les investisseurs se préparant aux nouvelles annonces de Donald Trump sur la politique commerciale américaine.
Le dollar gagne 0,07% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,13% à 1,1710 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en petite hausse mercredi, avec les attaques en mer Rouge, les inquiétudes liées aux droits de douane élevés imposés par les États-Unis sur le cuivre et les prévisions d’une baisse de la production pétrolière américaine.
Le Brent avance de 0,29% à 70,35 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,37% à 68,58 dollars.
MÉTAUX
Les prix de l’or ont poursuivi leur chute mercredi, atteignant leur plus bas niveau depuis plus d’une semaine, les investisseurs privilégiant le dollar après les dernières menaces sur les droits de douane du président américain Donald Trump, qui ont ravivé les craintes d’une guerre commerciale mondiale.
L’or au comptant perd 0,19% à 3.924,36 dollars l’once à 10h39 GMT.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 9 JUILLET
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
