Wall Street vue dans le vert, avec les résultats et l’accalmie commerciale
par Mara Vilcu
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse prudente vendredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, après une semaine marquée par l’apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, aussi que de nombreux résultats d’entreprises. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,39% pour le Dow Jones, de 0,26% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,24% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,75% à 7.912,41 points vers 10h38 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,69% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,68%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,63%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,69% et le Stoxx 600 gagne 0,67%.
Les marchés boursiers mondiaux ont rebondi en début de semaine alors que les États-Unis ont conclu des accords commerciaux avec la Chine et la Grande-Bretagne. Cependant, les investisseurs restent dans l’incertitude quant à l’impact que pourraient avoir sur l’économie mondiale les nouveaux droits de douane négociés, qui restent supérieurs à ceux en vigueur fin 2024.
Selon Kyle Rodda, analyste sénior chez Capital.com, les marchés font face à un week-end qui ne devrait pas apporter de négociations commerciales majeures, ni de risques significatifs.
« Cependant, il y a toujours une petite aversion pour le risque avant le weekend sous la présidence de Trump, une mauvaise surprise à l’ouverture du lundi pouvant les attendre ne serait-ce qu’à cause d’un post sur les réseaux sociaux », souligne-t-il.
Sur le plan géopolitique, des négociateurs russes et ukrainiens ont entamé vendredi à Istanbul leurs premiers pourparlers de paix depuis trois ans après une médiation de la Turquie et des États-Unis, même si les attentes vis-à-vis de cette réunion sont limitées.
Les investisseurs attendent plus tard dans la journée les chiffres de l’indicateur de sentiment de l’Université du Michigan aux États-Unis. L’attention se portera également sur les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), au moins deux d’entre eux, dont le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, devant s’exprimer au cours de la journée. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE
Eutelsat perd 5,85% après avoir fait état d’une baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice.
Novo Nordisk (-1,8%) bascule dans le rouge à la mi-journée après l’annonce de la démission de son directeur général, Lars Fruergaard Jorgensen.
TAUX
Le marché obligataire, qui a été déserté après que les investisseurs ont retrouvé leur appétit pour le risque, reprend un peu d’aplomb à la suite de la publication jeudi de données montrant que la croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en avril et que les prix américains à la production ont reculé le mois dernier de manière inattendue.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 4,7 points de base à 4,4079%. Le deux ans perd 2,8 points de base à 3,9446%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans abandonne 5,8 points de base à 2,5680%. Le deux ans perd 3,2 points de base à 1,8510%.
CHANGES
Le dollar recule vendredi, suivant la tendance des rendements obligataires américains, après que les données économiques américaines publiées cette semaine ont alimenté les anticipations sur de nouvelles baisses des taux de la Fed cette année.
Le dollar perd 0,05% face à un panier de devises de référence.
L’euro gagne 0,04% à 1,1191 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole évoluent peu vendredi, s’orientant vers un léger gain hebdomadaire, l’apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant été quelque peu contrebalancé par des prévisions d’augmentation de l’offre de la part de l’Iran et de l’OPEP+.
Le Brent avance de 0,2% à 64,66 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,13% à 61,70 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
