Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue dans le vert, avec les résultats et l’accalmie commerciale

PARTAGER SUR :

par Mara Vilcu

(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse prudente vendredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, après une semaine marquée par l’apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, aussi que de nombreux résultats d’entreprises. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,39% pour le Dow Jones, de 0,26% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,24% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,75% à 7.912,41 points vers 10h38 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,69% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,68%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,63%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,69% et le Stoxx 600 gagne 0,67%.

Les marchés boursiers mondiaux ont rebondi en début de semaine alors que les États-Unis ont conclu des accords commerciaux avec la Chine et la Grande-Bretagne. Cependant, les investisseurs restent dans l’incertitude quant à l’impact que pourraient avoir sur l’économie mondiale les nouveaux droits de douane négociés, qui restent supérieurs à ceux en vigueur fin 2024.

Selon Kyle Rodda, analyste sénior chez Capital.com, les marchés font face à un week-end qui ne devrait pas apporter de négociations commerciales majeures, ni de risques significatifs.

« Cependant, il y a toujours une petite aversion pour le risque avant le weekend sous la présidence de Trump, une mauvaise surprise à l’ouverture du lundi pouvant les attendre ne serait-ce qu’à cause d’un post sur les réseaux sociaux », souligne-t-il.

Sur le plan géopolitique, des négociateurs russes et ukrainiens ont entamé vendredi à Istanbul leurs premiers pourparlers de paix depuis trois ans après une médiation de la Turquie et des États-Unis, même si les attentes vis-à-vis de cette réunion sont limitées.

Les investisseurs attendent plus tard dans la journée les chiffres de l’indicateur de sentiment de l’Université du Michigan aux États-Unis. L’attention se portera également sur les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), au moins deux d’entre eux, dont le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, devant s’exprimer au cours de la journée. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

Eutelsat perd 5,85% après avoir fait état d’une baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice.

Novo Nordisk (-1,8%) bascule dans le rouge à la mi-journée après l’annonce de la démission de son directeur général, Lars Fruergaard Jorgensen.

TAUX

Le marché obligataire, qui a été déserté après que les investisseurs ont retrouvé leur appétit pour le risque, reprend un peu d’aplomb à la suite de la publication jeudi de données montrant que la croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en avril et que les prix américains à la production ont reculé le mois dernier de manière inattendue.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 4,7 points de base à 4,4079%. Le deux ans perd 2,8 points de base à 3,9446%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans abandonne 5,8 points de base à 2,5680%. Le deux ans perd 3,2 points de base à 1,8510%.

CHANGES

Le dollar recule vendredi, suivant la tendance des rendements obligataires américains, après que les données économiques américaines publiées cette semaine ont alimenté les anticipations sur de nouvelles baisses des taux de la Fed cette année.

Le dollar perd 0,05% face à un panier de devises de référence.

L’euro gagne 0,04% à 1,1191 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole évoluent peu vendredi, s’orientant vers un léger gain hebdomadaire, l’apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant été quelque peu contrebalancé par des prévisions d’augmentation de l’offre de la part de l’Iran et de l’OPEP+.

Le Brent avance de 0,2% à 64,66 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,13% à 61,70 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4F0FS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.