Wall Street, toujours portée par Trump, termine en hausse après la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi à l’exception du Dow Jones, toujours soutenue par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine tandis que la baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) fait chuter les rendements obligataires.
L’indice Dow Jones a terminé stable, s’érodant de 0,59 point à 43.729,34 points. Le recul de Goldman Sachs et JPMorgan après leurs gains importants de mercredi a pesé sur l’indice.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 44,06 points, soit 0,74%, à 5.973,10 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 285,99 points, soit 1,51%, à 19.269,459 points.
Les marchés américains poursuivent le rallye entamé mercredi, à la suite de l’élection de Donald Trump.
« L’un des principaux moteurs des actions à court terme sera la réduction de l’incertitude politique, un facteur qui génère généralement des rendements élevés au cours des années d’élections présidentielles », rappellent les stratégistes de Goldman Sachs.
Les promesses du président élu en termes de dérégulation, qui pourrait alimenter les opérations de fusion-acquisition et profiter aux secteurs financiers et de l’énergie, et de baisse de l’impôt sur les sociétés encouragent les investisseurs.
La baisse des taux de la Fed de 25 points de base annoncée jeudi, quoique conforme aux attentes, encourage également les actifs risqués.
La banque centrale a salué la « force remarquable » de l’économie américaine et suggéré que le cycle d’assouplissement monétaire engagé en septembre se poursuivrait.
« L’inflation semble mieux se comporter et le marché de l’emploi se refroidit sans s’effondrer, de sorte que la Fed est en mesure de continuer à assouplir progressivement sa politique monétaire vers le taux neutre », résument les analystes d’ING.
La banque centrale a toutefois refusé de s’exprimer sur les implications du programme économique de Donald Trump, certains observateurs craignant qu’il ne ravive l’inflation.
Le rendement du Treasury à dix ans recule de 8,9 pb à 4,3374% dans le sillage de la décision de la Fed.
Aux valeurs, Warner Bros Discovery a bondi de 11,8% après avoir publié des chiffres bien meilleurs qu’attendu, ce qui a soutenu le secteur de la communication, meilleure performance sectorielle du S&P 500.
JPMorgan a perdu 4,3% et Goldman Sachs 2,3%.
(Rédigé par Corentin Chappron)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale