Wall Street tiraillée entre hausse des puces et baisse des banques
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, la hausse du secteur des semi-conducteurs permettant à l’indice Standard & Poor’s 500 et au Nasdaq d’inscrire des records de clôture pour la sixième séance d’affilée alors que le Dow Jones cédait du terrain avec les valeurs bancaires au lendemain des décisions de la Réserve fédérale.
Le Dow Jones, qui avait terminé mercredi pour la première fois au-dessus de 36.000 points, a perdu 33,35 points, soit 0,09%, à 36.124,23, le S&P 500 a pris 19,49 points, soit 0,42%, à 4.680,06 et le Nasdaq Composite a progressé de 128,72 points, soit 0,81%, à 15.940,31.
La performance la plus spectaculaire du jour est pour le spécialiste des semi-conducteurs Qualcomm, dont le cours a bondi de 12,73% après des prévisions supérieures aux attentes pour le trimestre en cours.
Son concurrent Nvidia a gagné pour sa part 12,04% et l’indice du secteur 3,5%.
Dans le secteur des jeux vidéo, Electronic Arts et Take-Two Interactive Software ont pris respectivement 2,14% et 4,75% après avoir revu à la hausse leurs objectifs de ventes pour cette année.
« Le volet ‘croissance’ du marché enregistre de nouveau des résultats positifs aujourd’hui en profitant de la baisse des rendements », a commenté Matthew Miskin, stratège de John Hancock Investment Management. « Le marché s’était préparé à une hausse générale des rendements avant l’annonce du ‘tapering’ par la Fed, le mouvement s’est inversé aujourd’hui. »
La banque centrale américaine a annoncé mercredi, comme attendu, qu’elle allait réduire ses achats d’obligations sur les marchés mais elle n’a donné aucun signal suggérant qu’elle pourrait relever les taux d’intérêt plus tôt que prévu, ce qui a surpris une partie des investisseurs.
Cette réaction a favorisé la baisse des rendements des bons du Trésor jeudi: celui des titres à dix ans a chuté de plus de cinq points de base à 1,5227%.
Le secteur bancaire en a fait les frais: JPMorgan Chase a perdu 1,31%, Bank of America 2,15%, Goldman Sachs 2,35%. L’indice S&P des financières a reculé de 1,34%, la plus forte baisse sectorielle du jour.
Le groupe pharmaceutique Moderna a par ailleurs chuté de 17,89% après avoir revu à la baisse sa prévision de ventes de son vaccin contre le COVID-19.
Environ 420 sociétés du S&P 500 ont désormais publié leurs trimestriels et les profits de l’indice devraient afficher un bond de 41,2% sur un an selon les chiffres de Refinitiv IBES.
Sur le front macroéconomique, les inscriptions au chômage ont de nouveau baissé la semaine dernière pour tomber à leur plus bas niveau depuis près de 20 mois. Les investisseurs attendent vendredi le rapport mensuel du département du Travail.
(Reportage Marc Angrand, avec Lewis Krauskopf à New York)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


