Wall Street termine en forte baisse après les représailles iraniennes face aux attaques Israël
par Noel Randewich et Kanchana Chakravarty
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi après que l’Iran a mené des tirs de missiles sur Israël en représailles à des attaques israéliennes sur son territoire, visant des sites nucléaires et des usines et rampes de missiles balistiques.
L’indice Dow Jones a cédé 1,79%, ou 769,83 points, à 42.197,79 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu -68,29 points, soit -1,13% à 5.976,97 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de -255,66 points, soit -1,30% à 19.406,826 points.
Des explosions ont été entendues dans le ciel de Tel Aviv et de Jérusalem, déclenchant les sirènes d’alerte, après que des missiles ont été tirés depuis l’Iran, selon l’armée israélienne.
Ces tirs de représailles sont une réponse aux attaques israéliennes sur les infrastructures nucléaires iraniennes, faisant craindre à une escalade des tensions dans la région.
Les prix du pétrole ont augmenté de 7%, les marchés craignant que le conflit pourrait perturber l’approvisionnement en pétrole brut du Moyen-Orient. Les entreprises du secteur ont terminé en hausse, à l’instar d’Exxon qui a grimpé de 2,2% et Diamondback Energy (3,7%).
« S’ils finissent par fermer le détroit d’Ormuz, par lequel transite un tiers de l’approvisionnement mondial en pétrole, cela pourrait avoir un effet assez désastreux sur les marchés mondiaux », a déclaré Elias Haddad, stratégiste à Brown Brothers Harriman.
Les entreprises du secteur aérien ont plongé. Delta Air Lines a perdu 3,8%, United Airlines a chuté de 4,4% et American Airlines a cédé 4,9%.
A l’inverse, le secteur de la défense a grimpé, avec Lockheed Martin, RTX Corporation et Northrop Grumman gagnant tous plus de 3%.
L’éditeur de photoshop Adobe a chuté de 5,3 %, les inquiétudes concernant le rythme trop lent de l’adoption de l’IA par l’entreprise ayant éclipsé une prévision de revenus annuels en hausse.
Oracle a bondi de 7,7 % pour atteindre un niveau record, se redressant pour la deuxième journée après que l’entreprise technologique a présenté des prévisions optimistes, stimulées par la demande pour ses services d’intelligence artificielle.
Nvidia a reculé de 2,1 % et Apple AAPL.O a perdu 1,4 %.
VisaN et Mastercard ont tous deux chuté de plus de 4 % après que le Wall Street Journal a rapporté que les principaux détaillants explorent les crypto-monnaies qui pourraient éliminer le besoin d’intermédiaires de paiement.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
