Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street termine en baisse après les nouvelles attaques de Trump contre Powell

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse lundi après que le président américain Donald Trump a réitéré ses attaques contre le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, amplifiant les inquiétudes sur l’autonomie de la banque centrale.

L’indice Dow Jones a cédé 2,48%, ou 971,82 points, à 38.170,41 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 124,50 points, soit 2,36% à 5.158,20 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 415,55 points, soit 2,55% à 15.870,901 points.

Les trois principaux indices américains ont enregistré de lourdes pertes, les plus importantes ayant touché le groupe des « Sept Magnifiques », composé de valeurs de croissance qui ont pesé sur le Nasdaq, fortement axé sur la technologie.

Donald Trump a intensifié ses critiques à l’encontre de Jerome Powell lundi, affirmant que l’économie américaine allait ralentir à moins que le président de la Fed « ne baisse les taux d’intérêt MAINTENANT », a-t-il dit sur son réseau social Thruth.

Tenter d’influencer la Fed est une très mauvaise idée et cela inquiète beaucoup le marché, a commenté Jed Ellerbroek, gestionnaire de portefeuille chez Argent Capital Management à Saint-Louis.

« Les pays dotés d’une banque centrale indépendante connaissent une croissance plus rapide, une inflation plus faible et de meilleurs résultats économiques pour leur population », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le conflit commercial sino-américain s’est creusé après que Pékin a mis en garde les autres pays de conclure des accords avec Washington aux dépens de la Chine.

« Les entreprises ne savent pas comment réagir et attendent les réponses définitives des États-Unis concernant les droits de douane », constate Jed Ellerbroek.

« Ce qui est décourageant, à mon avis, c’est que cette situation est en quelque sorte auto-infligée ; nous sommes dans cette situation par choix, par la volonté de cette administration », déplore le gestionnaire.

Ces doutes ont cependant bénéficié à l’or, la valeur refuge ayant dépassé les 3.400 dollars lundi, touchant un record, alors que le dollar a lui reculé à un plus bas de 3 ans, à 97,923 face à un panier de devises de référence.

La saison des résultats d’entreprises au premier trimestre va s’accélérer cette semaine, avec la publication des comptes de dizaines de groupes très surveillés. Jusqu’à présent, sur les 59 entreprises ayant publié leurs résultats, 68% ont dépassé les attentes de Wall Street, selon les données de LSEG.

Jeudi, les analystes s’attendaient à une croissance globale des bénéfices du S&P 500 au premier trimestre de 8,1%, en glissement annuel, contre 12,2% prévus au début du trimestre, selon LSEG.

Les publications notables attendues cette semaine incluent celles de Tesla et Alphabet, ainsi qu’une multitude d’industriels de premier plan, notamment Boeing, Northrop Grumman, Lockheed Martin et 3M.

Aux valeurs, le poids lourd de l’intelligence artificielle Nvidia a chuté de 4,51% après que Reuters a rapporté que Huawei Technologies prévoyait des expéditions massives d’une puce d’IA avancée à ses clients en Chine dès le mois prochain.

(Stephen Culp, avec Lisa Mattackal et Purvi Agarwal à Bangalore, Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3L03M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.