Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street termine en baisse, le Mexique limite ses pertes

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a terminé en baisse lundi mais elle a sensiblement réduit ses pertes après l’annonce de la suspension pour un mois de l’entrée en vigueur des droits de douane imposés par Donald Trump au Mexique.

L’indice Dow Jones a cédé 0,28%, ou 122,75 points, à 44.421,91 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 45,96 points, soit -0,76%, à 5.994,57 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 235,49 points, soit -1,20%, à 19.391,955 points.

La décision de Donald Trump de suspendre avec effet immédiat et pendant un mois les droits de douane de 25% qu’il prévoyait d’imposer au Mexique a redonné des couleurs à Wall Street, inquiète des répercussions de cette mesure qui devait entrer en vigueur dès mardi.

Donald Trump s’entretenait au téléphone avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau au moment de la clôture de la Bourse et la Maison blanche a annoncé qu’il prévoyait de faire de même avec son homologue chinois Xi Jinping « dans les 24h », alors que des droits de douane de respectivement 25% et 10% visant ces deux pays doivent entrer en vigueur mardi.

« M. Trump a démontré que les droits de douane allaient être un outil essentiel pour atteindre un certain nombre de ses objectifs », a commenté Carol Schleif, responsable des investissements chez BMO Family Office.

« Ces tarifs douaniers ne vont pas d’évaporer et la situation risque d’être chaotique à court terme. Et il est clair que l’Union européenne est également dans sa ligne de mire. »

Les analystes de Citi ont noté que « si les droits de douane sont maintenus, les marchés vont probablement évoluer davantage (à la baisse) et des effets inflationnistes vont apparaître ».

La confirmation samedi par Donald Trump du déclenchement de cette guerre commerciale susceptible d’affecter 40% des importations américaines avait fait plonger Wall Street lundi à l’ouverture.

Le sursis accordé à Mexico dans l’optique d’un hypothétique accord entre les deux pays a quelque peu calmé l’aversion au risque des investisseurs, ce qui a permis aux trois indices new-yorkais de limiter leurs pertes.

Côté valeurs, les constructeurs automobiles américains, qui disposent pour la plupart d’usines au Mexique, ont malgré tout fini en nette baisse : Ford a perdu 1,88%, General Motors 3,15% et Tesla 5,17%.

Toujours ébranlées par l’émergence soudaine du chinois DeepSeek sur le marché de l’intelligence artificielle, les grandes valeurs technologiques du Nasdaq ont aussi souffert, à l’image de Nvidia (-2,84%).

(Rédigé par Abigail Summerville à New York et Shashwat Chauhan à Bangalore, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1307C-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.