Wall Street termine en forte baisse
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en forte baisse vendredi sous la pression des rendements élevés après la publication du rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail américain, qui a réveillé les craintes d’une reprise de l’inflation.
L’indice Dow Jones a cédé 1,63%, ou 696,75 points, à 41.938,45 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 91,21 points, soit -1,54% à 5.827,04 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 317,25 points, soit -1,63% à 19.161,628 points.
Il s’agit de la plus forte baisse en pourcentage sur un jour pour le Dow Jones et le S&P-500 depuis le 18 décembre.
Les trois grands indices new-yorkais sont aussi nettement dans le rouge sur la semaine, le Dow Jones et le S&P-500 cédant près de 2% et le Nasdaq plus de 2,3%, soit sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la semaine du 11 novembre.
« Nous avons commencé l’année du mauvais pied », a constaté Sam Stovall, stratège de marché chez CFRA Research, commentant l’impact sur les actions des données sur l’emploi plus élevées que prévu. Il a ajouté que l’environnement des actions pourrait devenir « très difficile ».
Le nombre de créations d’emplois nettement plus élevé qu’attendu en décembre aux Etats-Unis (256.000, contre un consensus de 160.000) a réveillé les craintes d’une remontée de l’inflation et relancé l’ascension des rendements obligataires et du dollar, poussant les investisseurs à revoir à la baisse leurs attentes en matière de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale en 2025.
Ils estiment désormais que la banque centrale américaine attendra juin pour procéder à une nouvelle réduction et s’abstiendra par la suite, alors qu’ils s’attendaient auparavant à une première baisse en mai, potentiellement suivie par une deuxième réduction avant la fin de l’année.
Côté valeurs, Delta Air Lines a gagné 5,5% après avoir déclaré vendredi s’attendre à ce que 2025 soit l’année la plus rentable de son histoire et Walgreens Boots Alliance 2,5% après de bons résultats trimestriels.
Constellation Energy a bondi de 25% après avoir accepté de racheter la société privée de gaz naturel et de géothermie Calpine Corp. pour 16,4 milliards de dollars.
Nvidia a en revanche perdu près de 3% après des informations de presse selon lesquelles l’administration Biden pourrait imposer de nouvelles restrictions sur les exportations de puces utilisées pour l’intelligence artificielle.
(Rédigé par Johann M Cherian et Sukriti Gupta à Bangalore et Carolina Mandl à New York, version française Tangi Salaün)