Wall Street termine en ordre dispersé après l’inflation
par Lewis Krauskopf, Shashwat Chauhan et Shristi Achar A
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, alors que les investisseurs évaluaient les conséquences que pourrait avoir la publication des données relatives à l’inflation sur la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed) en matière de taux.
L’indice Dow Jones a cédé -0,47%, ou 158,84 points, à 33 507,5 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 11,65 points, soit -0,27%, à 4.288,05 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 18,05 points (0,14%) à 13 219,32 points.
L’inflation de base « core PCE », très surveillée par la Fed, a décéléré plus que prévu, à 0,1% en août sur un mois, après une augmentation de 0,2% en juillet. Sur un an, sa progression a été ramenée à 3,9%, contre 4,3% en juillet.
Le rapport a brossé « un tableau de l’inflation meilleur que prévu mais qui reste toujours élevé », a déclaré Eric Freedman, chef des investissements chez U.S. Bank Asset Management.
« (Par ailleurs) nous sommes à la fin du trimestre, et elle s’accompagne de toutes sortes d’activités sur les marchés boursiers et obligataires », a-t-il ajouté.
Du point de vue sectoriel, l’énergie et la finance ont nettement reculé.
« L’énergie et la finance étaient régulièrement à la hausse alors on observe un effet de rééquilibrage aujourd’hui », a expliqué Eric Freedman.
La publication de l’indice PCE des prix à la consommation intervient dans le sillage de la réunion de la Fed, qui a suggéré mercredi que les taux d’intérêt resteraient élevés plus longtemps qu’anticipé.
« Les investisseurs prennent enfin la mesure des commentaires de la Fed, que (les taux) vont être plus élevés plus longtemps, et qu’il existe une alternative aux actions », a déclaré Paul Nolte, stratégiste chez Murphy & Sylvest Wealth Management.
Les investisseurs surveillent également la situation à Washington, où les discussions budgétaires se poursuivent au Congrès pour éviter une fermeture partielle des administrations fédérales (« shutdown ») à compter de dimanche.
Aux valeurs, Nike a bondit après avoir fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes du marché au titre du premier trimestre de son exercice fiscal.
(Reportage Lewis Krauskopf à New York, Shashwat Chauhan et Shristi Achar A à Bangalore; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


