Wall Street termine dans le rouge avec le recul de la « tech »
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse lundi, pénalisée par le déclin des valeurs technologiques après l’annonce d’une enquête en Chine visant Nvidia et alors que les investisseurs attendent des données sur l’inflation mercredi.
L’indice Dow Jones a cédé 0,54%, ou 240,59 points, à 44.401,93 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 37,42 points, soit 0,61% à 6.052,85 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 123,084 points, soit 0,62% à 19.736,69 points.
Le régulateur chargé de la surveillance des marchés en Chine (SAMR) a annoncé lundi avoir lancé une enquête visant le géant américain des semi-conducteurs Nvidia pour violations présumées de la loi anti-monopole.
Le titre a perdu 2,55% et entraîné le secteur américain de la « tech » dans son sillage.
« Le marché a été un peu surpris par l’enquête menée par la Chine sur Nvidia, qui pourrait avoir agi en violation de la loi anti-monopole. C’est donc un élément qui freine un peu le marché », a commenté Sam Stovall, stratège principal des investissements chez CFRA Research à New York.
Les investisseurs attendent par ailleurs les données de l’inflation IPC mercredi et l’indice des prix à la production jeudi, qui pourraient influencer les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) lors de sa réunion des 17 et 18 décembre.
Les paris sur une réduction de 25 points de base des taux lors de la prochaine réunion ont grimpé à plus de 85% après les données sur l’emploi vendredi qui ont montré une hausse du taux de chômage à 4,2% en novembre et qui signalent un léger relâchement du marché du travail.
Plusieurs responsables de la Fed, dont le président Jerome Powell, ont mis l’accent sur la prudence en matière d’assouplissement de la politique monétaire en raison de la résilience de l’économie.
Aux valeurs, Advanced Micro Devices a cédé 5,57% après que BofA Global Research a abaissé sa note sur la valeur, pesant sur l’indice Philadelphia Semiconductor.
Comcast, qui anticipe une perte de plus de 100.000 abonnés internet à haut débit au quatrième trimestre, chute de 9,5% et pénalise le secteur des services de communication.
À l’opposé, Hershey bondit de 10,85% après des informations selon lesquelles la société mère de Cadbury, Mondelez, étudierait la possibilité d’acquérir le fabricant de chocolat. L’action Mondelez a en revanche reculé de 2,26%.
(Rédigé par Echo Wang à New York, avec Purvi Agarwal et Shashwat Chauhan à Bangalore ; Version française Kate Entringer)