Wall Street tente un rebond en attendant l’inflation et les résultats de sociétés
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sur une note positive mardi mais le rebond, au lendemain d’une baisse de plus de 1% des indices, reste prudent dans l’attente d’indicateurs clés prévus en fin de semaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 0,31%, à 42.082,77 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,46% à 5.722,32 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,50%, à 18.014,33 points.
Les trois indices boursiers, qui ont pâti lundi de la hausse des rendements obligataires souverains avec un marché de l’emploi plus dynamique que prévu et de la flambée des prix pétroliers au regard de la situation au Moyen-Orient, tentent de regagner une partie du terrain perdu la veille.
« Nous avons observé une forte baisse lundi, il n’est donc pas anormal de voir un léger rebond, d’autant plus qu’il y a une absence de données ce mardi », souligne Fiona Cincotta, analyste marché chez City Index.
L’indice de la volatilité à Wall Street, qui a touché lundi un sommet en clôture depuis le 8 août, à 22,64 points, reflue de 3,35%, à 21,88 points.
Les investisseurs se concentrent désormais sur le début de la saison des résultats des entreprises pour le troisième trimestre qui va démarrer vendredi avec les grandes banques américaines. Côté indicateurs, les données mensuelles sur l’inflation américaine sont prévues jeudi, tandis que la publication des « minutes » de la réunion des 17-18 septembre de la Réserve fédérale américaine (Fed) aura lieu mercredi.
Après la publication vendredi dernier du rapport mensuel officiel sur l’emploi aux Etats-Unis, les traders estiment désormais à près de 89% la probabilité d’une baisse de seulement 25 points de base des taux de la Fed lors de la réunion de novembre, selon le baromètre FedWatch de CME.
Adriana Kugler, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, a plaidé mardi en faveur de nouvelles réductions des coûts d’emprunt aux Etats-Unis. D’autres responsables de la Fed, comme John Williams et Alberto Musalem, ont également jugé lundi approprié de réduire les taux au fil du temps. Des interventions de leurs collègues, Raphael Bostic, Susan Collins et Philip Jefferson, sont attendues dans le courant de la journée.
Aux valeurs, Pepsico gagne 0,74% malgré l’annonce d’une baisse surprise de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et d’une réduction de sa prévision de croissance annuelle des ventes.
Honeywell International avance de 1,40%, le groupe ayant annoncé son intention de scinder et de coter séparément son activité de matériaux avancés.
Les groupes chinois cotés à Wall Street tels qu’Alibaba, JD.Com et PDD Holdings reculent de 6,10% à 7,83% après les annonces de soutien économique des autorités chinoises, jugées insuffisantes par certains investisseurs. Les valeurs du secteur du luxe comme Estee Lauder (-3,50%), Tapestry (-1,07%) et Canada Goose (-1,39%) souffrent également.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale