Wall Street souffre à nouveau des guerres commerciales de Trump
par Sinéad Carew et Pranav Kashyap
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse marquée lundi, ses grands indices perdant près de 1%, avec la résurgence des tensions commerciales alimentées par Donald Trump et le net recul de Tesla, pénalisé par les ambitions politiques de son directeur général Elon Musk.
L’indice Dow Jones a cédé 0,94%, ou 422,17 points, à 44.406,36 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 49,37 points, soit 0,79% à 6.229,98 points. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 188,59 points, soit 0,91% à 20.412,515 points.
A l’approche de la date butoir initialement fixée à mercredi pour que les partenaires commerciaux des Etats-Unis concluent un accord destiné à éviter des droits de douane, Donald Trump a annoncé que des surtaxes de 25% s’appliqueraient à partir du 1er août sur les biens importés du Japon et de la Corée du Sud.
Le président américain a ensuite annoncé des droits de douane à deux chiffres contre l’Afrique du Sud, la Birmanie, le Kazakhstan, le Laos et la Malaisie.
L’annonce du report au 1er août, au lieu du 9 juillet, de l’entrée en vigueur de ces droits de douane n’a pas suffi à rassurer, d’autant que Donald Trump a aussi agité la menace de sanctions commerciales contre les pays alignés sur les politiques « anti-américaines » du groupe des BRICS, emmené par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Autre facteur négatif pour Wall Street, l’action Tesla a chuté de 6,8% après l’annonce au cours du week-end par Elon Musk de la création d’un nouveau parti politique aux Etats-Unis, baptisé « le Parti de l’Amérique », une initiative susceptible d’accentuer ses désaccords avec Donald Trump.
WNS Holdings , spécialiste de l’externalisation, a bondi de 14,3% après l’annonce de son rachat par le français Capgemini pour 3,3 milliards de dollars en numéraire.
(Rédigé par Sinéad Carew à New York, Pranav Kashyap et Nikhil Sharma à Bangalore, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

