Wall Street se relève des pertes liées aux craintes sanitaires
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, rebondissant après une séance terminée nettement dans le rouge la veille dans la foulée de l’annonce d’un premier cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus aux Etats-Unis, alors que les investisseurs s’interrogent sur l’évolution de la pandémie.
L’indice Dow Jones a gagné 1,82%, ou 617,15 points, à 34.639,79 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 64,06 points, soit 1,42%, à 4.577,10 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 127,27 points (0,83%) à 15.381,32 points.
Le Dow Jones a enregistré son plus fort pourcentage de progression sur une séance depuis début mars, dans le sillage des gains de Boeing.
Alors que la dangerosité du variant Omicron, détecté en Afrique du Sud, n’a pas encore été déterminée, des pays à travers le monde ont pris de nouvelles mesures sanitaires et restrictions frontalières.
Les Etats-Unis, qui ont confirmé mercredi un premier cas dans le pays, en Californie, vont contraindre les assurances privées à rembourser les tests de dépistage effectués à domicile par les particuliers, comme annoncé jeudi par le président Joe Biden.
« Evidemment, il y a des préoccupations à propos d’Omicron mais il y a le sentiment que les infections ne sont pas aussi graves qu’initialement craint », a commenté Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors, à New York.
« Second point, les données économiques, particulièrement sur le marché du travail, sont solides », a-t-il ajouté.
Particulièrement plombées par les annonces sanitaires, les valeurs liées au secteur du voyage ont nettement rebondi au cours de la séance.
Entre l’état du marché du travail américain et les problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement, la Réserve fédérale américaine (Fed) a estimé que le terme « transitoire » n’était plus utile pour décrire la hausse de l’inflation, un virage qui laisse craindre chez les investisseurs un relèvement des taux d’intérêt plus tôt qu’attendu.
L’attention est tournée vers la publication, vendredi, des données sur l’emploi en novembre aux Etats-Unis.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé dans le vert jeudi, au premier rang desquels celui des finances.
Côté valeurs, Boeing a signé sa plus forte hausse depuis le 24 février dernier, bondissant de 7,5% après que l’autorité de l’aviation en Chine a ouvert la voie à la levée de l’interdiction de vol du 737 MAX.
Par ailleurs, les entreprises de crédit Visa, Mastercard et American Express ont progressé de 4% ou plus.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


