Wall Street rebondit après quatre séances de déclin
par Sinéad Carew et Sruthi Shankar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi, mettant fin à une série de quatre séances dans le rouge, alors que les investisseurs ont pris en compte un éventail de facteurs, comme les achats de Noël décevants et la décision surprise de la Banque du Japon d’atténuer sa politique monétaire ultra-accommodante.
L’indice Dow Jones a gagné 0,28%, ou 92,20 points, à 32.849,74 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 3,96 points, soit 0,10%, à 3.821,62 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,08 point (0,01%) à 10.547,11 points.
Les craintes de voir les hausses répétées des taux d’intérêt plonger l’économie américaine en récession avaient pesé sur les principaux indices de Wall Street depuis la position adoptée mercredi dernier par la Réserve fédérale (Fed) à l’issue de sa réunion de politique monétaire.
Amplifiant ces inquiétudes, la Banque du Japon (BoJ) a surpris en annonçant dans la journée qu’elle ajustait ses instruments monétaires en élargissant la fourchette de fluctuation pour les rendements des emprunts d’Etat à dix ans, une décision visant à atténuer l’impact de sa politique monétaire ultra-accommodante.
En parallèle à l’incertitude sur la solidité des résultats du quatrième trimestre, les investisseurs se sont préoccupés des tendances pour les achats de Noël, estime Carol Schleif, directrice adjointe des investissements chez BMO, à Minneapolis dans le Minnesota.
« Nous sommes arrivés avec des attentes assez raisonnables mais les détaillants doivent effectuer des ventes massives », a-t-elle déclaré, notant que les consommateurs se tournaient davantage vers les services – voyages et cartes cadeau pour des restaurants – plutôt que d’acheter « un autre pull ou sac ».
Les investisseurs, a ajouté Carol Schleif, restent prudents après une année marquée par la volatilité de Wall Street, dont les principaux indices s’acheminent vers leur première baisse annuelle depuis la crise financière de 2008.
Le rendement des bons du Trésor américain sur dix ans a progressé pour s’établir à un pic en trois semaines à 3,71% dans le sillage de la décision de la Banque du Japon.
Des données économiques publiées mardi montrent que les nouvelles constructions de maison aux Etats-Unis ont décliné en novembre à un plus bas en deux ans et demi, tandis que les demandes de permis ont chuté avec la hausse des taux d’emprunt, qui pèse sur l’activité immobilière.
Parmi les onze principaux secteurs du S&P-500, celui de l’énergie a été le plus performant, avec une progression de 1,52% dans le sillage de la hausse des prix du pétrole. Quatre secteurs ont terminé dans le rouge.
Côté valeurs, Tesla a chuté de 8% après qu’au moins trois bureaux de courtage ont revu son objectif de cours à la baisse en raison d’inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande et des remous liés à la prise de pouvoir de son patron Elon Musk chez Twitter.
(version française Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

