Wall Street rebondit à l’ouverture avec Nike et les « techs »
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIPARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi après trois séances consécutives dans le rouge à la faveur des solides résultats publiés par Nike et du rebond des valeurs technologiques.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 362,49 points, soit 1,04%, à 35.294,65 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,87% à 4.607,96 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,93%, soit 138,88 points, à 15.119,82.
La rapide propagation du variant Omicron a ravivé lors des précédentes séances les inquiétudes sur la croissance économique mondiale mais les résultats d’entreprises et un rebond technique alimentent ce mardi la tendance positive sur les marchés d’actions.
« Les actions ont été survendues hier et elles rebondissent un peu aujourd’hui », note Dennis Dick, trader chez Bright Trading, estimant que le marché est en mode « Dead cat bounce », c’est-à-dire dans une phase de reprise de courte durée.
Nike a publié lundi soir un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce à une forte demande en Amérique du Nord et s’est dit confiant quant à une amélioration des problèmes qui affectent les chaînes d’approvisionnement pour son prochain exercice fiscal annuel. L’action de l’équipementier sportif bondit de 6,5% et soutient le Dow Jones.
Micron Technology, un autre groupe ayant publié ses résultats lundi soir, gagne près de 8% à la faveur d’une prévision de bénéfice pour le deuxième trimestre meilleur que prévu. Le fabricant de semi-conducteurs tire Nvidia, Qualcomm, Intel et Advanced Micro Devices, qui prennent respectivement 2,5%, 1,3%, 1,4% et 1,1%.
Les poids lourds de la technologie, comme Tesla, Microsoft, Apple, Amazon, Meta Platforms et Alphabet, qui avaient souffert dans les précédentes séances, avancent de 0,5% à 1,4%. L’indice sectoriel s’octroie 1,28%.
Les principaux compartiments du S&P-500 évoluent tous dans le vert, les gains les plus notables étant à l’actif de l’énergie (+1,45%), de la finance (+1,35%) et de la consommation (+1,23%).
Le regain d’appétit pour le risque porte également les valeurs liées aux cryptommonaies comme Riot Blockchain ou Marathon Patent qui gagnent respectivement 3,7% et 5,1% dans le sillage de la hausse de 4,1% du bitcoin.
Côté baisse, le groupe agro-alimentaire General Mills chute de 4,3% après des résultats trimestriels inférieurs aux attentes liés en partie à la hausse du coût des matières premières, du transport et de la main d’oeuvre.
(Reportage Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)