Wall Street ouvre sans direction, incertitudes commerciales et résultats d’entreprises dans la balance
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi alors que les investisseurs, qui se demandent toujours dans quel sens le vent va tourner sur le front des négociations commerciales, évaluent les comptes financiers d’entreprises pour le deuxième trimestre.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 0,06%, ou 27,04 points, à 44.349,76 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, perd 1,18 points, soit 0,02% à 6.304,42 points. Le Nasdaq Composite cède de son côté de 27,70 points, soit 0,13% à 20.946,478 points.
Sur le front des négociations commerciales avec les États-Unis, le doute est de mise alors que la date butoir du 1er août approche. L’Union européenne envisage de nouvelles contre-mesures à l’encontre de Washington. Les espoirs d’un accord entre les États-Unis et l’Inde s’amenuisent, ont déclaré des responsables du gouvernement indien.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi qu’il rencontrerait son homologue chinois la semaine prochaine et discuterait d’un possible report de la date butoir du 12 août pour un relèvement des droits de douane.
Les poids lourds de Wall Street commencent à ressentir les effets des droits de douane. General Motors (GM) (-5,85%) a vu son bénéfice net chuter de 32% au deuxième trimestre, à 3 milliards de dollars, et impute aux droits de douane une perte de 1,1 milliard de dollars sur son résultat net.
« Tout le monde surveille GM de très près, et les chiffres ont déçu, en particulier en ce qui concerne les droits de douane », a commenté Mark Malek, directeur des investissements chez Muriel Siebert.
Le fait qu’ils aient annoncé que l’impact des droits de douane s’aggravera au troisième trimestre pèse également sur l’action.
Le géant de l’aérospatiale et de la défense RTX a lui réduit sa prévision de bénéfice annuel, l’imposition par Donald Trump de droits de douane sur les importations d’aluminium et d’acier ayant plongé les marchés dans l’incertitude, malgré une forte demande pour ses moteurs et ses services après-vente. Son action recule de 3,64%.
Autre poids lourd de la défense, Lockheed Martin voit son action plonger de 7,42% après avoir fait état d’un bénéfice en baisse de 80% au deuxième trimestre, mais pour des raisons principalement liées à un programme classifié au sein de son segment aéronautique.
Malgré tout, une série de bonnes surprises en matière de résultats continue de maintenir les marchés à des niveaux records. Les analystes s’attendent à ce que les entreprises du S&P 500 comptabilisent une hausse de 6,7% de leurs bénéfices au deuxième trimestre, les grands groupes technologiques en tête, selon les données compilées par LSEG.
Sur le front monétaire, les traders excluent pratiquement tous une baisse des taux de la Réserve fédérale lors de sa réunion la semaine prochaine et anticipent désormais avec une probabilité d’environ 56% une réduction en septembre, selon l’outil FedWatch du CME.
(Rédigé par Nikhil Sharma et Pranav Kashya à Bangalore, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

