Wall Street ouvre en baisse après les attaques de Trump contre le président de la Fed
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les nouvelles attaques de Donald Trump contre le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, ayant suscité des inquiétudes quant à l’indépendance de la banque centrale et déstabilisé les investisseurs confrontés à l’escalade de la guerre commerciale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 285,06 points, soit 0,73%, à 38.857,17 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,98% à 5.230,72 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,45%, soit 236,00 points, à 16.050,45 points.
Donald Trump a lancé une attaque brutale contre le président de la Fed, Jerome Powell, jeudi, l’équipe du président américain évaluant la possibilité de le limoger, une mesure qui éroderait encore davantage la confiance dans les actifs américains.
« Les marchés sont déjà à cran en raison de l’escalade des tensions géopolitiques, et l’on craint désormais que l’ingérence potentielle de Trump dans la Fed n’ajoute une nouvelle couche d’incertitude », a déclaré Charu Chanana, stratégiste en chef des investissements chez Saxo à Singapour.
« Tout signe de pression politique sur la politique monétaire pourrait saper l’indépendance de la Fed et compliquer la trajectoire des taux d’intérêt, au moment même où les investisseurs recherchent la stabilité dans un contexte de volatilité mondiale », a-t-elle ajouté.
La plupart des marchés étaient fermés vendredi et certains, y compris dans la majeure partie de l’Europe, l’étaient encore pour le lundi de Pâques, entraînant de faibles volumes d’échanges.
Les investisseurs se concentreront cette semaine sur les résultats de l’entreprise technologique Alphabet, du spécialiste des puces Intel et du fabricant de véhicules électriques Tesla.
Aux valeurs, Netflix gagne 2,93%, les perspectives de chiffre d’affaires annuel optimistes du groupe ayant rassuré les investisseurs sur sa capacité à résister à tout ralentissement économique dans un contexte marqué par les droits de douane.
Nvidia perd 3,54% après un des informations selon lesquelles Huawei Technologies planifierait des livraisons en masse de sa puce d’intelligence artificielle 910C à des clients chinois dès le mois prochain, alors que la Chine cherche des alternatives au géant américain.
Capital One avance de 2,23% après que les régulateurs bancaires américains ont déclaré vendredi qu’ils approuvaient le rachat de Discover Financial Services pour 35,3 milliards de dollars, ouvrant ainsi la voie à la création de la huitième plus grande banque du pays par les deux entreprises combinées.
Tesla recule de 5,43% après l’annonce d’un retard dans la production du modèle Y, moins cher, aux Etats-Unis.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

