Wall Street ouvre en hausse après le plan sur les infrastructures
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, soutenue par les grandes valeurs industrielles, après l’adoption définitive par le Congrès d’un plan d’infrastructures de 1.000 milliards de dollars (865 milliards d’euros) qui vient conforter la confiance des investisseurs dans les perspectives de l’économie américaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 190,1 points, soit 0,52%, à 36.518,05 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,24% à 4.708,86 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,16%, soit 24,97 points, à 15.996,562.
Les trois indices, qui avaient clôturé vendredi à des niveaux records à la faveur de l’optimisme engendré par les résultats d’entreprises, évoluent à de nouveaux sommets historiques.
Aux valeurs, Caterpillar, considéré comme le baromètre de l’économie américaine, gagne 4,48% après l’adoption vendredi soir par le Congrès du plan destiné à moderniser les routes, les ponts, l’internet haut débit et d’autres infrastructures.
« Je pense que les investisseurs s’intéressent à nouveau aux secteurs de l’industrie et des matériaux maintenant que le plan d’infrastructures a été adopté », commente Sam Stovall, stratège dans les investissements chez CFRA Research.
Tesla recule en revanche de 5,1%, une majorité de personnes suivant Elon Musk sur Twitter s’étant prononcées dimanche en faveur de la vente de 10% des parts du patron de Tesla dans le constructeur automobile américain. Le fondateur du groupe, en lançant cette consultation, avait assuré qu’il se conformerait au résultat.
Les compagnies aériennes American Airlines (+1,21%), United Airlines (+1,47%) et Delta Air Lines (+1,10%) profitent, elles, de la réouverture des frontières aux Etats-Unis aux voyageurs internationaux dans le cadre de la levée des restrictions face à la pandémie de COVID-19.
Sur le marché des changes, l’indice dollar recule de 0,21% face aux autres grandes devises mais reste proche du plus haut de plus d’un an inscrit vendredi (94,62 points) après les chiffres mensuels de l’emploi américain, ressortis meilleurs que prévu.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de 2,5 points de base, à 1,4775% après en avoir perdu plus de sept vendredi, en réaction aux statistiques du marché du travail.
Le marché du pétrole est en hausse après le relèvement par Aramco du prix de vente officiel de son brut à l’Asie. Le baril de Brent gagne 0,53% à 83,17 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,34% à 81,56 dollars .
(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


